La stratégie jeunesse provinciale tiendra compte des idées de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 11 janvier 2020
Temps de lecture :

La consultation commandée par la députée Émilie Foster a attiré une vingtaine de personnes.

C’est une première édition du Sommet Jeunesse Charlevoix qui s’est déroulée le 10 janvier, au centre des loisirs de Saint-Hilarion. Les idées qui y ont été lancées serviront à alimenter la future stratégie provinciale sur la jeunesse du gouvernement Legault.

Une vingtaine de personnes, âgées entre 16 et 35 ans, ont répondu présentes à l’invitation de leur députée provinciale Émilie Foster. L’objectif de la rencontre : prendre le pouls des jeunes d’ici sur leur vision d’avenir du Charlevoix de demain.

L’ensemble des commentaires recueillis seront acheminés prochainement à son collègue de l’Assemblée nationale, Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre au volet jeunesse.  Ce dernier prépare une stratégie jeunesse d’envergure pour la province.

«  Le premier objectif c’était d’écouter les jeunes, entame la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré en entretien. Je trouvais cela important, car ils n’ont pas toujours la chance d’avoir une tribune. Dans ma fonction de députée, j’ai un pouvoir décisionnel d’influence et je rencontre une multitude d’acteurs. Je travaille avec les maires et les organisations. Ce rôle peut être facilitateur pour la représentation de leurs intérêts et aspirations », expose l’élue.

Plusieurs thèmes sont ressortis : la volonté d’être plus impliqué dans les instances politiques et organisationnelles; unifier l’est et l’ouest; diversifier l’économie; s’attaquer aux problématiques de transports et revoir l’accès au logement abordable. « Ce genre de choses là, je les entendais souvent, mais ça m’a permis de les confirmer », ajoute Mme Foster à cet effet.

Un rapport colligeant l’ensemble des suggestions devrait être publié dans les prochaines semaines. La même démarche de consultation se poursuit dès la semaine prochaine avec les étudiants des écoles secondaires de Charlevoix. Un autre sommet du genre pourrait se tenir d’ici la fin du premier mandat d’Émilie Foster.

Partager cet article