Maltraitance : Herman Warren reçoit 8 mois de détention ferme

Par Karine Dufour-Cauchon 10:51 AM - 8 janvier 2020
Temps de lecture :

Herman Warren est déclaré coupable des cinq chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Herman Warren a connu sa peine, aujourd’hui le 8 janvier. Il a été reconnu coupable de violence envers des personnes aînées et il écope de huit mois de prison ferme, sans sursis.

Le juge Mario Tremblay a rendu sa décision ce matin au palais de justice de La Malbaie. Il a toutefois diminué sa peine en raison des 23 jours qu’il a vécu sous surveillance. La peine est donc de 7 mois et 7 jours.

Le verdict final est tombé en avant-midi. L’homme de 68 ans de La Malbaie a entendu silencieusement l’ensemble des faits qui  8 mois de détention. Deux mois par victime ont été calculé par les procureurs. Il s’agissait de la peine maximale que la Couronne réclamait alors que la Défense avait suggéré une peine en collectivité de 8 à 12 mois. Les facteurs « aggravants » expliquant cette suggestion par la Couronne sont les antécédents judiciaires et l’abus de confiance envers les victimes.

En raison d’un suivi médical soutenu, l’avocat de M. Warren a estimé qu’une peine en collectivité pourrait faciliter la condition de son client.

Herman Warren avait été déclaré coupable le 5 septembre des cinq chefs d’accusation pour des gestes posés à l’endroit de quatre résidents hébergés dans les résidences de Rémy Bernier. On cite entre autres des exemples de gestes brusques, de coups de pieds, et d’usage de la force « non justifiée » sur les usagers, qui auraient eu lieu de 2012 à 2015. Le dossier était devant les tribunaux depuis près de 5 ans.

Rémy Bernier, propriétaire des résidences en question, avait été déclaré coupable en mars 2019 de 11 chefs d’accusation. Bien que son verdict soit contesté en ce moment en Cour d’appel, son jugement en Cour provinciale devrait tombé le 3 avril.

 

 

Partager cet article