Vital Lévesque poursuit ses démarches pour empêcher les motoneigistes de passer

Par Lisianne Tremblay 3:55 PM - 18 Décembre 2019
Temps de lecture :

Le propriétaire privé, Vital Lévesque, poursuit ses actions et ne laissera pas passer les motoneigistes.

Le propriétaire des terres où passerait le sentier national Trans-Québec 3 à Saint-Siméon, Vital Lévesque, a l’intention de se battre et ne veut pas laisser passer les motoneigistes. Il a d’ailleurs demandé l’intervention de la Fédération des motoneigistes du Québec.

Il considère que dans son cas c’est la Loi sur les véhicules hors route qui devrait s’appliquer. Elle stipule que la distance de 30 mètres est portée à 100 mètres pour tout nouveau sentier aménagé après le 31 décembre 2011.

« Du déboisement a déjà été réalisé par la MRC de Charlevoix-Est sur ma terre alors que je n’ai même pas reçu l’avis certifié du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, a déploré M. Lévesque. Le gouvernement doit suivre les procédures à la lettre dans un cas comme le mien. »

« De toute façon, j’ai discuté avec un avocat puisque ce chemin n’a jamais été un chemin forestier, a soutenu M. Lévesque. Ça n’a pas de sens, je ne serais plus propriétaire du fond de terrain. Les gens pourront passer en quatre roues l’été à environ cinq mètres de ma terrasse et je ne serai plus en paix chez moi. »

Dans la déclaration d’appartenance émise par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, il est indiqué que « l’immeuble dont la désignation suit, fait partie du domaine de l’état et est sous l’autorité du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et que cet immeuble appartient au gouvernement du Québec par droit de souveraineté, pour n’avoir jamais été concédé.

M. Lévesque croit qu’il y a «une disproportion entre l’État et les particuliers ».

Partager cet article