Motoneige : Sylvain Tremblay veut rassurer les propriétaires fonciers

Par Lisianne Tremblay 10:25 AM - 8 Décembre 2019
Temps de lecture :

Les motoneigistes pourront passer sur le sentier Trans-Québec 3.

La portion de la terre, qui fait l’objet de la déclaration d’indépendance émise par le gouvernement du Québec pour le propriétaire privé de Saint-Siméon, lui appartenait déjà. Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay, souhaite rassurer les propriétaires que le gouvernement ne créé pas de «précédent ».

La déclaration d’appartenance émise par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, dont Le Journal a obtenu copie, indique que « l’immeuble dont la désignation suit, fait partie du domaine de l’état et est sous l’autorité du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. » Les motoneigistes pourront donc utiliser le sentier Trans-Québec 3 pour se rendre de Saint-Siméon à Baie-Sainte-Catherine et vice-versa.

Le préfet et maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, a expliqué ces termes. « Le propriétaire a fait des acquisitions de terres publiques. On appelait cela des terres de la Couronne. Sur cette terre, il y avait un chemin de colonisation. C’est une servitude sur laquelle on pouvait passer publiquement donc les gens ont accès aux terres situées derrière. Elle permet des usages pour la chasse, pour la pêche, la motoneige et aussi pour les coupes forestières . »

Sylvain Tremblay a aussi obtenu une copie de l’acte de vente notarié où il est inscrit le droit de passage publique. « Les motoneigistes usaient d’un droit de passage sur le chemin de colonisation et avec la déclaration émise par le gouvernement cela stipule qu’il en fait l’acquisition », a-t-il précisé.

L’élu est soulagé que ce dossier se règle et que ses commerçants puissent profiter de l’industrie de la motoneige cet hiver. Il en profite pour remercier le club de motoneige Les Aventuriers et le président Raynald Harvey pour leur collaboration .

Partager cet article