Semaine de prévention des dépendances : Éliane Gagnon sera conférencière

Par Lisianne Tremblay 7:27 AM - 15 novembre 2019
Temps de lecture :

La comédienne Éliane Gagnon livrera un témoignage lors de sa venue dans Charlevoix le 20 novembre.

Plusieurs activités de sensibilisation se dérouleront pour souligner la Semaine de prévention des dépendances, du 17 et au 23 novembre, dont une conférence avec la comédienne Éliane Gagnon, qui témoignera de son parcours le 20 novembre.

Par cette conférence, Mme Gagnon souhaite propager de l’espoir tout en exposait le fait que la dépendance peut toucher n’importe qui.  Auteure et fondatrice de Soberlab, elle témoignera de son parcours de la dépendance vers la sobriété. Soberlab est une plateforme qui fait la promotion de la sobriété et encourage les gens qui se rétablissent d’une dépendance à demeurer sobres.

La conférence sera d’abord présentée aux élèves de 4e et 5e secondaire du centre éducatif Saint-Aubin et à ceux de l’école Saint-Pierre à L’Isle-aux-Coudres. Éliane Gagnon proposera aussi une conférence gratuite pour le public à la salle municipale des Éboulements à 19 h. Elle sera d’ailleurs accompagnée de la porte-parole régionale Marie-Ève Tremblay.

Plusieurs autres activités seront organisées par la Table d’actions préventives jeunesse de Charlevoix « Cap jeunesse » afin de sensibiliser les gens aux effets des dépendances et aux façons de la prévenir. Elles auront lieu au sein des organismes communautaires, des écoles secondaires, des maisons des jeunes, du Centre d’éducation des adultes et du Centre d’études collégiales de Charlevoix. Des ateliers, la tenue de stands et de jeux interactifs seront notamment proposés.

Ajoutons que des invités viendront partager leurs passions lors de l’activité «Ose ta passion », qui aura lieu à l’école secondaire du Plateau le 20 novembre. L’établissement scolaire adoptera d’ailleurs une politique « Pour une génération sans tabac ».

 

Partager cet article