Motoneiges à Saint-Siméon: la solution dans la cour du provincial

Par Karine Dufour-Cauchon 11:40 AM - 25 octobre 2019
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, s’en remet maintenant au provincial pour régler l’impasse qui paralyse l’industrie de la motoneige dans sa municipalité depuis un an.

Le propriétaire Vital Lévesque a annoncé cette semaine vouloir finalement donner l’accès aux motoneiges sur son terrain, moyennant compensation financière. Sylvain Tremblay, gardien des fonds publics de son village, a rapidement décliné l’offre. La situation demeure donc sans issue, du moins chez les instances locales.

Une seule solution s’impose selon le maire, et elle est dans la cour du gouvernement provincial. « Je crois que la piste la plus plausible dans cette situation, c’est de rendre à nouveau ces terres publiques. Avant, on avait des droits de passage sur ces secteurs, appelés chemin de colonisation. Je mise toujours là-dessus, sur le gouvernement. Je sais que notre députée Mme Foster travaille très fort là-dessus, pour faire en sorte que le ministère concerné s’en aille vers une injonction pour valider le droit de passage sur ce territoire », a-t-il soutenu.

La députée Émilie Foster a confirmé que des démarches sont en cours pour régler ce dossier. « L’industrie de la motoneige est très importante pour Charlevoix. Nous sommes actuellement en communication avec tous les acteurs du milieu afin de trouver un dénouement à cette situation », a déclaré le bureau de la députée, sans émettre davantage de précisions.

Rappelons que l’an dernier, le citoyen Vital Lévesque a décidé de barrer le passage d’un sentier jonchant son terrain en raison de bris et non respect de sa propriété.