L’exposition célébrant les 50 ans de carrière de Guy Paquet fait courir les foules

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
L’exposition célébrant les 50 ans de carrière de Guy Paquet fait courir les foules

La Galerie Iris n’a pas dérougi aujourd’hui, alors que se tenait le vernissage de la plus récente exposition du peintre Guy Paquet. Ce dernier,  multipliait d’ailleurs les poignées de main et les accolades. Visiblement, amis et complices de longue date s’étaient donné rendez-vous.

«Je me suis amusé beaucoup à préparer cette exposition! Je voulais me faire plaisir. C’est une exposition qui part dans tous les sens, une carte blanche! J’ai fait plein de tableaux assez spéciaux. Les galeries ne veulent jamais de grands tableaux, mais là, j’ai eu envie de me faire plaisir alors j’en ai fait plein ! » explique l’artiste dont la renommée n’est plus à faire.

L’exposition sera en place 2 semaines, ce qui est plutôt rare à la galerie. « Tant qu’à faire tout ce travail, j’avais envie que les gens puissent le voir », résume M. Paquet.

Les tableaux s’y suivent et ne se ressemblent pas. Cependant, tous portent la signature unique de l’artiste.

« Je passe des messages, je peins sur des sujets qui me préoccupent : la politique, les conditions de vie des jeunes Autochtones, l’environnement,  la violence conjugale… Tout ce qui me fait réfléchir peut devenir matière à tableau. J’accompagne mes tableaux de texte, aussi. J’appelle ça « le roman d’une exposition ».  Cette exposition est un peu mon chant du cygne! Je n’arrête pas de peindre, non, mais à 70 ans, j’ai envie d’une pré-retraite, disons! Ah!ah! »

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des