Les artistes s’installent à Maison Mère

Par Emelie Bernier 10:12 AM - 11 octobre 2019
Temps de lecture :

Gabrielle Leblanc, Jimmy Perron et Karine Locatelli lors de l’inauguration du centre d’art actuel Les Ateliers. La présentation de ce dimanche est une initiative du centre d’art sis dans Maison Mère.

 

Le centre de production en arts visuels Les Ateliers a officiellement ouvert ses nombreuses portes au cœur de Maison Mère. Ateliers individuels ou collectifs pour artistes d’ici et d’ailleurs, formations pour les artistes et le grand public, séjours de création de plus ou moins longue durée, partage d’équipements spécialisés et événements ponctuels s’inscrivent au cœur de la mission de la nouvelle entité.

Karine Locatelli, artiste visuelle et coordonnatrice du centre de production Les Ateliers, a repris le flambeau des mains de Gabrielle Bouchard. Depuis deux ans, elles ont travaillé à établir la nouvelle structure qui permet aux artistes de s’implanter dans l’ancien ensemble conventuel.

« On souhaite faire des Ateliers un lieu rassembleur, ouvert et en constante ébullition. Un lieu de rencontre, d’échange, de recherche, d’expérimentation et de perfectionnement dont peuvent bénéficier les artistes qui y résident, mais également la communauté de Baie-Saint-Paul et, à plus grande échelle, celle de Charlevoix », indique Karine Locatelli.

Un conseil d’administration la seconde dans cette tâche. L’artiste Jimmy Perron s’y investie. « Pour l’instant, on se donne beaucoup de latitude, mais ça va se préciser au fil du temps », dit celui qui revient tout juste d’une résidence de création à Saint-Quirin. De son côté, Karine Locatelli a vécu la même expérience, mais à Lyon. Leurs séjours les ont grandement inspirés. « On a fait des résidences d’artistes simultanément et on a pu établir des contacts avec des institutions de la francophonie qui souhaitent collaborer avec nous. C’est prometteur » indique M. Perron. Déjà, des artistes de Saint-Quirin sont attendus en décembre. Jimmy Perron précise toutefois que les Ateliers laissent le mandat de diffusion à d’autres. « Ici, c’est un mandat de production, de création et non de diffusion. il y a beaucoup d’institutions qui font de la diffusion et on va les nourrir. Tous les acteurs en arts visuels y gagne au change ».

Les Ateliers fonctionneront selon un système de membership. Être membre donnera accès à divers services. « On souhaite se procurer de l’équipement pour les membres locataires et éventuellement des membres qui veulent juste en profiter. En étant membre, les utilisateurs pourront bénéficier de l’expertise des artistes sur place, par exemple », explique Mme Locatelli, évoquant un atelier de gravure ou un atelier de poterie et céramique.

Gabrielle Leblanc, directrice de Maison Mère, est enchantée de la tournure des Ateliers.  « Pour la première fois, on peut dire « il y a un lieu d’accueil » pour les artistes. On valorise des espaces « incultes » qui pourront être occupés pour des périodes plus ou moins longues par des artistes », explique-t-elle.

Les Ateliers s’inspirent d’un modèle appliqué dans certains villes où des immeubles patrimoniaux en jachère sont mis à la disposition de créateurs . «Les artistes vont investir ces lieux-là et c’est une situation qui est bénéfique car le lieu continue d’être occupé et ne tombe pas en désuétude. Dans certains cas, on ne pourrait pas louer ces espaces à des entreprises comme tel , mais un projet va éventuellement s’y implanter d’ici un an, deux ans », illustre Gabrielle Leblanc.

Les Ateliers permettront à Maison Mère d’aller chercher des revenus locatifs pour ces espaces entre deux vocations. « On est stratégiques, mais en phase avec notre mission et son axe art culture et patrimoine. Il y a une belle complémentarité avec ce qui se fait déjà. Les Ateliers sont un nouvel acteur dans l’écosystème culturel et il y a une belle synergie : les artistes vont loger à l’auberge des Balcons, faire rayonner Maison Mère! On a de beaux partenariats à faire avec le Musée d’art contemperain, le Carrefour culturel, les écoles », se réjouit Mme Leblanc. Les Ateliers disposent d’un espace permanent dans le grenier de la chapelle. ». Pour en savoir plus,  le public est invité à consulter la page Facebook de l’événement ou à contacter l’équipe des Ateliers via courriel, à l’adresse lesateliers@maisonmere.ca.

Premier séjour aux Ateliers

Les artistes Josiane Lanthier et Eva-Maude TC sont les premières artistes à avoir complété une résidence de création aux Ateliers. Elles y ont séjourné en septembre.  Leur enthousiasme, contagieux, et le fruit lumineux de leur travail réalisé ici est de bon augure pour la nouvelle entité.

« J’ai adoré ça! On était très ouverte à la rencontre et le milieu nous a accueillies», lance Josiane Lanthier. «Dès qu’on est arrivées, on a été accompagnées. On s’est imprégnées des lieux», indique Eva-Maude TC. Lors de leur passage, elles ont rencontré quelques anciennes locataires de Maison Mère. Sœur Marcella, par exemple, a touché la photographe Eva-Maude TC au cœur. «Elle m’a invitée chez elle, m’a donné la permission de la prendre en photo. C’est une belle rencontre! Il y a un grand aspect relationnel dans une résidence de création, je pense », lance l’artiste.

La vie religieuse a influencé certaines œuvres de sa collègue et amie Josiane Lanthier, qui s’est par ailleurs nourrie des grands espaces et des paysages de Baie-Saint-Paul.

Les artistes estiment que les Ateliers sont voués à un bel avenir. « Il faut que ce soit dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec Maison Mère et les institutions culturelles en place. L’univers des possibles est vaste », concluent-elles.

 

 

Partager cet article