Le découvreur du cratère de Charlevoix est décédé

Par Karine Dufour-Cauchon 11:45 AM - 2 octobre 2019
Temps de lecture :

Le géologue Jehan Rondot n’est plus. (Photo: Observatoires de Charlevoix)

Jehan Rondot, géologue à l’origine de la découverte du cratère de Charlevoix, est décédé le 27 septembre.  

Dans les années 60, M. Rondot était géologue au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Alors engagé pour cartographier les types de roches présentes dans Charlevoix, l’homme fait une étrange découverte.

Sur un cran du Chemin Cartier à Saint-Hilarion, il découvre un affleurement rocheux, marqué par des fractures en forme de cônes. Seuls une bombe atomique ou un impact météoritique peuvent laisser de telles traces dans la roche. M. Rondot venait ainsi de faire un premier pas décisif vers une découverte qui allait propulser sa carrière.

Plaque commémorative en l’honneur de Jehan Rondot, sur le Chemin Cartier, à Saint-Hilarion. C’est sur ces lieux que le géologue a fait la découverte du cratère de Charlevoix. (Photo: Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix)

C’est en 1968 qu’il parvint à convaincre la Commission géologique du Canada de l’origine météoritique du paysage charlevoisien.  À l’époque, il s’agissait d’une découverte majeure pour la compréhension du sol régional, mais aussi pour l’histoire de la région.

Les avancements en technologies satellitaires confirmeront quelques années plus tard qu’effectivement, les montagnes charlevoisiennes, circulaires sur les pourtours et élevées au centre (Les Éboulements), sont issues d’un impact violent datant de près de 400 millions d’années.

Le terme « astroblème » est maintenant utilisé pour décrire le cratère de Charlevoix, puisqu’il a subi des transformations avec le temps.

Partager cet article