« L’An 1 » complété : Émilie Foster revient sur ses accomplissements

Par Karine Dufour-Cauchon 7:30 AM - 2 octobre 2019
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster.

Il y a de cela maintenant un an que la population de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a dit « oui, je le veux! » à Émilie Foster.

Pour souligner sa première année de mandat complétée, la députée de la Coalition Avenir Québec et adjointe parlementaire du ministre des Finances dresse le bilan de ses accomplissements.

Elle aura d’abord amené huit ministres dans la circonscription, les sensibilisant à des dossiers régionaux. L’incertitude levée concernant l’avenir du Casino de Charlevoix et l’inscription de l’Hôpital de La Malbaie dans le budget du gouvernement pour 2019-2020 sont décidément deux grands avancements majeurs de cette première année.

En termes d’investissements dans la région, Mme Foster défend avoir permis aux organismes communautaires de sa circonscription d’aller chercher près de 72 000 $ en aide financière. Le dossier de la couverture en Internet haute vitesse a aussi avancé, par des récents appels de projets. Un montant a aussi été accordé afin de bonifier le réaménagement  et la bonification du quai de Saint-Siméon.

Au niveau économique, Émilie Foster a participé à l’élaboration du Sommet pour le développement de l’Aéroport de Charlevoix et siègera sur un comité de travail afin de planifier le déploiement de l’infrastructure charlevoisienne sur les marchés. En vue de propulser sa région et de créer des opportunités économiques, Mme Foster arrive tout juste d’une mission de repérages aux États-Unis, dans le Maine, où d’éventuels maillages ont été analysés.

Sur le plan culturel, la députée a, depuis la dernière année, aidé à un « investissement majeur » pour la création de l’économusée du canot à glace à l’Isle-aux-Coudres, Les Traverseux. Elle souligne également que le budget de l’entente sur la des paysages de l’Île d’Orléans, la Cote-de-Beaupré et Charlevoix a été augmenté de plus de 40%.

Pour la prochaine année, l’élue entend continuer de porter plusieurs grands dossiers, dont le disponibilité des services de santé et des spécialités dans les hôpitaux de Baie-St-Paul, La Malbaie et Sainte-Anne-de-Beaupré. Le développement de la Maison-Mère et de la Maison René-Richard de Baie-Saint-Paul, le Pavillon Hubert Reeves, le Parc-Côte-de-Charlevoix, les horaires des ambulanciers et bien d’autres sujets demeurent dans la mire d’Émilie Foster pour les trois prochaines années.

Partager cet article