Centre des femmes de Charlevoix : accueillir toujours plus

Par Gilles Fiset 7:00 AM - 2 octobre 2019
Temps de lecture :

La direction et les employées du Centre des femmes de Charlevoix.

Déjà bien implanté dans son milieu, surtout chez les 55 ans et plus, le Centre des femmes de Charlevoix se donne comme mission cette année de rejoindre davantage les plus jeunes.

L’an dernier, près de 600 personnes ont fréquenté le Centre des femmes de Charlevoix en cumulant plus de 8 000 présences aux différentes activités, surtout des femmes de plus de 55 ans, selon les chiffres avancés par la coordonnatrice du centre, Chantal Dufour.

Cette dernière, fière de ce résultat, veut cependant que son organisation soit plus accessible aux femmes en âge de travailler et aux mères de jeunes enfants. « Cela fait suite à des demandes et des commentaires que l’on a eus de femmes entre 30 et 50 ans qui voudraient bénéficier de nos services. Particulièrement des nouvelles arrivantes », affirme Chantal Dufour. « Quand on parle de nouvelles arrivantes, on ne veut pas nécessairement dire immigrantes. Il y a aussi beaucoup de femmes qui arrivent de Québec ou Montréal et ne connaissent personne. Elles se sentent seules et veulent s’intégrer, parler à d’autres femmes. On va essayer de répondre à leur besoin et voir comment on peut les aider à s’adapter », ajoute-t-elle.

Pour se faire, certains réaménagements ont été faits dans la nouvelle programmation annuelle lancée le 25 septembre. Les plages horaires du centre seront allongées au-delà de 16 h pour permettre une fréquentation en soirée et l’heure du diner sera privilégiée pour tenir certaines activités de socialisation au lieu du déjeuner ou du souper. « Souvent, les femmes plus jeunes ne pouvaient pas se joindre aux autres. Elles travaillaient durant les déjeuners que l’on organisait et s’occupaient des enfants à l’heure du souper », précise Chantal Dufour.

Ces diners pour lesquels les participantes sont priées d’apporter leur lunch permettront, entre autres, d’aborder des thématiques particulières telles que la violence faite aux femmes, le sujet è l’ordre du jour du vendredi 20 septembre.

Un nouveau service sera aussi offert en collaboration avec Emploi-Québec : Femme en emploi. Celui-ci permettra à celles qui le désirent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers le monde du travail pour mettre à jour leur CV, cibler leurs besoins ou faire le bilan de leurs compétences, par exemple.
Que les habituées du centre se rassurent cependant, les activités régulières telles que la cuisine collective ainsi que des cours et des ateliers sur toutes sortes de sujets, dont « En attendant bébé » pour les futurs parents, sont toujours au programme. Pour plus de renseignements sur la programmation, se rendre sur le site web du Centre des femmes de Charlevoix.
x

Partager cet article