Des portes ouvertes populaires à la Ferme du Gouffre (mise à jour des photos)

Par Lisianne Tremblay 4:17 PM - 8 septembre 2019
Temps de lecture :

Les enfants ont pu flatter les veaux lors de la journée portes ouvertes de la ferme du Gouffre.

De nombreuses familles se sont déplacées ce dimanche afin de visiter la première ferme robotisée dans Charlevoix, la ferme du Gouffre, située sur le chemin St-Laurent à Baie-Saint-Paul. Cette Journée portes ouvertes a été organisée par l’Union des producteurs agricoles et ce tenait partout au Québec.

À la ferme du Gouffre, les vaches sont en stabulation libre, elles peuvent se promener partout dans l’étable sans entrave et décider de passer se faire traire par le robot. « Lui, le robot, sait en lisant une médaille autour du cou de la vache si elle peut se faire traire ou non », a précédemment expliqué Nicol Simard en ajoutant que le système augmente le confort des vaches, mais stimule aussi leur productivité.

Les vaches vont elles-mêmes se faire traire par le robot, qui détecte que c’est le bon moment grâce à leur médaille.

 

 

Le fameux robot de traite. Il analyse chaque trayon de la vache qu’il déleste de son lait. Les brosses que l’on voit en gros plan sur la deuxième photo servent à nettoyer les trayons. 

 

 

Les vaches circulent librement dans la ferme

Un robot distribue la nourriture.

Les vaches peuvent même se faire brosser.

Les veaux sont gardés dans une pièce à part.

Plusieurs activités étaient au programme de cette journée, dont deux démonstrations de chiens de berger avec les moutons par le Centre canin le Loup Blanc. En plus de voir les animaux, les enfants ont pu s’amuser dans les jeux gonflables et se faire maquiller. Ils ont aussi eu l’occasion de voir plusieurs tracteurs.

Le chien de berger ramène les moutons.

Les tracteurs de ferme ont toujours amusé les petits comme les grands.

Soulignons que la famille de Nicol Simard et Lucie Tremblay s’est d’ailleurs retroussée les manches après avoir vécu un incendie en juin 2017 où leurs bêtes avaient péri.

Partager cet article