Se souvenir de la Crèmerie La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 6:19 PM - 7 septembre 2019
Temps de lecture :

Le Parc Bherer, dans le secteur de Rivière-Malbaie, affiche désormais une plaque commémorative de la Crèmerie La Malbaie.

Une page de l’histoire de La Malbaie a été commémorée, le 7 septembre, sur le site paisible du parc Bhérer.

Lors d’une cérémonie réunissant plusieurs membres de la famille Bhérer de Rivière-Malbaie, la municipalité a dévoilé une plaque commémorative de la Crèmerie La Malbaie, se trouvant autrefois sur les lieux.

Véritable vestige d’une époque, la Crèmerie La Malbaie a, pendant près d’une cinquantaine d’années, contribué à la vie sociale et économique de la municipalité de la Rivière-Malbaie.

L’entreprise a été fondée par François Bhérer en 1920. Elle fournira tout un secteur en lait, crème, beurre, et même en crème glacée, jusqu’à la fin de ses opérations suite à un incendie en 1970.

Louis Bhérer (photo), petit-fils de François Bhérer, était présent lors de l’inauguration de la plaque. Il a partagé maintes anecdotes de son enfance, où il passait fièrement la « run de lait », en compagnie de son père, Thomas.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a réitéré l’intérêt de sa ville à mettre en valeur ses sites patrimoniaux.

Vers un circuit patrimonial

Dans sa démarche de développement de son « ADN », la Ville de La Malbaie vise à mettre davantage en lumière ses sites patrimoniaux. « Nous avons des circuits gastronomiques, commerciaux, et nous voulons continuer à développer nos attraits culturels et historiques. Le parc Bhérer fait maintenant partie d’un circuit partimonial, qui est un autre élément attractif de notre ville”, a commenté Michel Couturier.

Partager cet article