Vérification : paye-t-on plus cher notre essence dans Charlevoix ?

Par Karine Dufour-Cauchon 11:40 AM - 28 août 2019
Temps de lecture :

Pixabay – réutilisation autorisée

Est-il vrai, comme l’avance le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay, que nous payons notre essence dans Charlevoix plus cher qu’ailleurs ? Le Charlevoisien a vérifié.

D’abord, nous avons vérifié les prix à la pompe le mercredi 28 août. Dans Charlevoix, les stations affichaient 129,9 sous $ le litre d’essence ordinaire à la pompe, un prix que les observateurs constatent depuis plusieurs jours.

Au même moment, chez nos voisins de Québec, le prix observé était de 114,3 sous $ le litre, un écart de plus de 15 sous $ non négligeable pour les automobilistes.

Au Saguenay, on observe les mêmes prix qu’à Québec. Sur la Côte-Nord, on se rapproche avec un prix de 124,4 sous $, soit un écart de moins de 6 sous $. En Gaspésie, région qui se compare sur le plan touristique, on affiche 129,4 sous $. Enfin, dans Chaudières-Appalaches (Lévis), le prix à la pompe était de 116 sous $.

Constat davantage questionnable, les régions de Québec, Lévis et Saguenay bénéficient d’un coût inférieur au prix réaliste selon CAA Québec.

Le prix raisonnable d’un litre d’essence est de 115 sous $ dans la Capitale-Nationale en date du 28 août 2019, selon les estimations de CAA Québec.

Dans Charlevoix, qui fait partie de la Capitale-Nationale, le prix réaliste devrait donc être d’en moyenne 115 sous $. On observe cependant un prix réel avec 15 sous d’écart, soit 129,9 sous $ le litre.

Sur un plein d’essence de 50 litres, nous payons donc près de 10$ de plus que le prix raisonnable, soit 65$ au lieu de 57$.

Enfin, pire encore, à l’exception de la Gaspésie où l’on paye à peu près la même chose que dans Charlevoix, nulle part ailleurs au Québec on approche ce palier.

Conclusion : oui, dans Charlevoix, nous payons notre essence plus chère que partout ailleurs au Québec.

 

Comment fixer le prix d’un litre

En plus de considérer le prix du baril de pétrole brut, les coûts de production des pétrolières, le transport et les taxes, des paramètres locaux influent sur le prix du litre.

CAA Québec explique que le prix d’un litre d’essence d’une localité se calcule à partir des paramètres régionaux suivants : la concurrence que les stations-services se livrent, du type de station-service et de leur volume de vente.

Source : https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/interets-publics/dossier-essence/info-essence/

 

Partager cet article