Programme Explore à Baie-Saint-Paul : une expérience des plus enrichissantes

Par Lisianne Tremblay 6:31 AM - 22 août 2019
Temps de lecture :

Aswin Nire , Evelyn Brisco, Aleksandra Gloger et Lena Kang ont apprécié leurs cinq semaines à Baie-Saint-Paul.

Les jeunes étudiants anglophones du programme Explore ont récemment quitté Baie-Saint-Paul avec un français grandement amélioré grâce à leurs cours et à leurs conversations avec les Charlevoisiens.

Lena Kang de Vancouver est celle qui a remporté le prix de la grande amélioration de la langue française comme langue seconde.  « C’était vraiment une expérience très unique et spéciale. Les enseignantes sont toujours motivées et agréables. Même si je viens d’une grande ville, je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter. Les citoyens de Baie-Saint-Paul sont très chaleureux Tous les jeunes que j’ai côtoyés m’ont encouragé à parler en français. Nos professeurs nous ont aussi des trucs afin que nous puissions poursuivre notre apprentissage. »

Tous les jeunes étaient bénévoles pour la 10e édition du Festif et ils ont beaucoup appris de cette expérience. « C’était une belle opportunité pour prendre connaissance de la culture québécoise en plus de voir des artistes francophones, a poursuivi Mme Kang. Nous avons entre autres aidé pour le montage de scènes et l’ajout de chaises à l’Hôtel Germain. »

Aswin Nire de Montréal aspire pour sa part à devenir député. « J’aimerais me présenter comme député afin de changer les choses. Je suis déjà membre du NPD et je pourrais me présenter aux élections de 2023 vu que je n’ai pas encore terminé mes études à l’Université McGill en génie des matériaux et ma mineure en sciences politiques. »

« Mon but personnel est de devenir officiellement bilingue. Les cinq dernières semaines m’ont donné plus de confiance. J’ai aimé avoir des conversations avec des francophones et des locaux. J’ai aussi apprécié la ville de Baie-Saint-Paul. Je souhaite revenir l’an prochain avec des amis pour Le Festif !»

Étudiante et animatrice

Evelyn Brisco, qui habite à Victoria en Colombie Britannique, a été à la fois étudiante au Cégep de Jonquière et animatrice sur un total de 10 semaines. « J’ai vraiment beaucoup amélioré mon français durant ces deux expériences. Les jeunes vont me manquer. C’était deux expériences très différentes puisqu’à Jonquière je vivais dans une famille et ici à Maison-Mère, ma famille était composée de 70 personnes. J’ai beaucoup aimé visité le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie. »

Aleksandra Gloger de l’Ontario au Mississauga pourrait revenir au Québec lorsque ses études seront terminées.  « C’était vraiment magnifique et très différent des autres programmes Explore que j’ai fait. La nourriture était fantastique. Il y avait beaucoup d’activités qui étaient amusantes comme la via-ferrata et le bénévolat que nous avons fait pour Le Festif! J’ai eu la chance de parler avec beaucoup de francophones et je me suis fait des amies aussi partout au Canada. »

Partager cet article