Arrêt de travail à Clermont : le maire Jean-Pierre Gagnon a toujours confiance

Par Lisianne Tremblay 8:30 PM - 21 août 2019
Temps de lecture :

Les employés de l’usine de Clermont retourneront au travail le 8 septembre

Même si l’usine de Clermont en ait à son deuxième arrêt de production cet été, le maire Jean-Pierre Gagnon réitère sa confiance envers Produits forestier Résolu.

Les 150 travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu de Clermont sont en arrêt de travail depuis lundi le 19 août et ils retourneront au travail le 8 septembre. « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos employés, mais nous n’avons pas de pouvoir sur la situation mondiale du papier, commenté le maire de Clermont. Il y a trop de papier sur le marché. J’ai parlé à quelques employés et eux aussi comprennent la situation et ne sont pas alertés. Nous avons une machine performante qui permet de produire une bonne qualité de papier, ce qui nous rend confiants pour le futur. »

M. Gagnon considère que l’usine peut aussi être désavantagée par rapport aux autres en raison des tarifs d’Hydro-Québec et parce que les copeaux utilisés sont loin. « L’entreprise contrôle ses coûts le plus possible », a soutenu le maire.

Selon l’entreprise, l’arrêt de travail est « conjoncturel » et s’explique par plusieurs facteurs. « La demande mondiale du papier journal diminue de façon important année après année, a indiqué le porte-parole de Produits forestiers Résolu Karl Blackburn. Nous avons aussi des frais supplémentaires de 10 % pour nos exportations vers l’Inde. La rareté de la fibre est aussi un facteur à considérer. »

Soulignons que la machine numéro 5 a été arrêté durant quatre semaines entre les mois de juin et juillet.

Partager cet article