« Peintre solitaire » de Valmont Côté

Par Gilles Fiset 8:05 PM - 2 août 2019
Temps de lecture :

Denis Côté avec une reproduction de l’autoportrait de son père posé sur le chevalet originel de l’artiste.

Denis Côté présente « Peintre solitaire », une exposition itinérante de l’artiste-peintre Valmont Côté (1921-2003), son père, à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard.

Composés d’une vingtaine d’huiles représentant surtout des quartiers ou des maisons des villes de Québec et de Beauport, l’exposition est accessible au public depuis la mort du peintre. « Mon père n’encadrait pas ses œuvres et il ne les exposait pas. Il accumulait plutôt dans une armoire, parce que c’était un homme discret », explique Denis Côté fier de faire connaitre les talents méconnus de son père, peintre en bâtiment de son métier, mais artiste peintre solitaire dans ses loisirs.

Valmont Côté a intégré l’école des beaux-arts en 1938 et a reçu l’enseignement de peintres célèbres tels que Jean-Paul Lemieux ou encore Sylvia Daoust.

C’est en l’honneur d’une des régions préférées de son père que M. Côté est de passage ici jusqu’au 1er septembre.   « Pour le quinzième anniversaire de l’exposition, j’ai décidé de venir ici dans Charlevoix où mon père aimait passer ses vacances », révèle-t-il.

Deux toiles de l’exposition “Peintre solitaire”.

 

 

Partager cet article