Une campagne pour la protection des bélugas commence bientôt

Par Gilles Fiset 1:21 PM - 25 juillet 2019
Temps de lecture :

Une campagne pour la protection des bélugas sera lancée.

Des gardes de parc et des agents des pêches de Pêches et Océans Canada et Parcs Canada patrouilleront le Fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent du 28 juillet au 4 août pour informer les plaisanciers et kayakistes des règles de navigation à adopter en présence de bélugas.

Ces patrouilles conjointes s’inscrivent par l’entremise de la campagne de sensibilisation « Prenez-en soin, gardez vos distances ».

En plus des patrouilles nautiques, des efforts de sensibilisation sont déployés sur les médias sociaux et dans les points de mise à l’eau. Cette initiative de sensibilisation est réalisée en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité

En présence de kayaks et de bateaux à voile ou à moteur, les bélugas modifient leur comportement, ce qui peut interrompre leur alimentation, leur repos ou même nuire à la naissance et l’allaitement des petits. Il y a des milliers d’embarcations dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre juin et septembre, pendant la saison des naissances des bélugas. L’accumulation des dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas ainsi que sur la survie des jeunes. C’est la raison pour laquelle il est important de garder ses distances.

Pour découvrir les comportements à adopter en présence de bélugas, on peut se rendre sur la chaîne YouTube du parc marin Saguenay–Saint-Laurent pour visualiser de toutes nouvelles capsules éducatives.

Partager cet article