Le Festif! a atteint son objectif de 40 000 festivaliers

Par Lisianne Tremblay 3:35 PM - 21 juillet 2019
Temps de lecture :

Le trio de musiciennes du Nouveau Brunswick les Hay babies !

Le Festif! a réussi à rassembler 40 000 festivaliers durant les quatre derniers jours et même plus, selon l’organisation qui a aussi orchestré des shows surprises et des spectacles gratuits.

Le bilan officiel sera diffusé dans deux jours. Tout le monde s’entend pour dire qu’il y avait des gens partout à Baie-Saint-Paul que ce soit pour la rue festive, les shows surprises et les spectacles présentés sur la scène Desjardins et sur les autres scènes. Les après-Festif! ont aussi attiré un grand nombre d’oiseaux de nuit.

On sait déjà que l’expérience de la scène flottante sera répétée. L’organisation a aussi confirmé que la 11e édition se tiendra du 23 au 26 juillet 2020.

Les Hay Babies Photo : Caroline Perron

Les Hay babies ont clôturé le Festif! de belle façon au quai de Baie-Saint-Paul (quai Bell Canada durant le Festif!). Le trio de musiciennes du Nouveau-Brunswick ont notamment interprété plusieurs chansons de leur dernier album « La quatrième dimension » et du disque précédent «Mon Homesick Heart» dont Bonnie and Clyde.

Émilie Kahn Photo : Caroline Perron

La harpiste Émilie Kahn a aussi présenté un spectacle au quai. L’artiste montréalaise a d’ailleurs soutenu qu’elle aurait aimé profiter davantage du Festival. Elle est arrivée hier soir. « Si je reviens une prochaine fois, j’arriverai plus tôt. »

Un pré-bilan 

Le comité organisateur s’affaire à présent au démontage du festival.  Pour l’instant, ils ont tout de même identifié ce qu’ils appellent les points marquants du Festif!.

Le budget d’opération, totalisant 1,8 million $ avec les dépenses encourues pour soutenir l’organisation fait partie des points importants. Bien sûr, la scène flottante Radio-Canada a été marquante. « De nombreux bons commentaires reçus témoignent l’impact de cette nouveauté sur la notoriété du festival », explique-t-on dans le communiqué de pré-bilan.

La venue de Gogol Bordello (arrivant de New York) «ouvrira sans doute la porte à d’autres artistes de cette envergure »”, continue l’organisation.   

L’engouement du public et la confiance envers les choix de programmation découverte s’est fait ressentir aussi cette année. De nombreux spectacles ont affichéa complets. L’ intérêt est « plus accru que jamais pour la clientèle 50 ans et plus », conclut-on.

 

 

Partager cet article