Triathlon de Charlevoix: plus de sécurité, meilleure expérience

Par Gilles Fiset 11:49 AM - 6 juin 2019
Temps de lecture :

Le comité organisateur du Triathlon de Charlevoix avec le jeune ambassadeur jeunesse, Émile Filion.

Du 26 au 28 juillet, le Triathlon de Charlevoix est de retour à Saint-Aimé-des-Lacs pour une 16e édition avec une sécurité accrue pour les participants qui jouiront aussi d’une expérience améliorée.

Depuis deux ans déjà, le Triathlon de Charlevoix affiche complet et les organisateurs « pour continuer d’aller de l’avant » avec l’édition 2019 ont décidé d’orienter leurs efforts du côté de la sécurité. « Il n’y a jamais eu de problèmes, mais cette année on essaie d’améliorer cet aspect-là. Il ne faut justement pas attendre qu’il se produise un accident pour agir », estime le président du Triathlon de Charlevoix, Stéphane Charest.
C’est surtout à l’entrée de la base de plein air que les problèmes se sont fait sentir. « Il y avait beaucoup de gens sur la rue principale à l’entrée de la base de plein air. Beaucoup de coureurs et de vélos se croisaient en plus de la présence de nombreux spectateurs et de passants », révèle M. Charest.
Pour remédier à cela, les coureurs seront dirigés vers l’hippodrome et vont revenir sur leur pas après pour terminer le trajet au lieu d’aller vers le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie comme par les années passées.
Dans le même ordre d’idées, la course de 10 km autour du lac Nairn va se faire dans le sens inverse des années passées. Cela permettra de diminuer le nombre de croisements entre sportifs, une des causes d’accident dans ce genre d’évènement, mais aussi de rendre l’expérience plus agréable aux participants. « On s’est fait dire par les gens qui s’inscrivaient à la course l’an dernier que le parcours serait plus intéressant s’il était fait de cette façon et plus facile aussi avec les montées au début et les descentes à la fin », énonce le président de l’évènement.
Des dégustations de bières locales ainsi qu’une activité de yoga ont été ajoutées à la programmation afin d’améliorer l’expérience des participants.
Plus populaire que jamais
Il y a déjà près de 300 athlètes inscrits, soit une cinquantaine de plus que l’an dernier à la même date. Le président du Triathlon, Stéphane Charest, averti que ceux qui attendent le bulletin météo deux semaines avant pour se décider à s’inscrire risquent d’être déçus. « Si ça continue, on va déjà être complet bien avant », dit-il. Le Triathlon des enfants de son côté affiche déjà complet. Il est au programme samedi en avant-midi, avant la désormais traditionnelle traversée du lac Nairn.
Martin Bouchard, sportif et entraineur bien connu dans la région, sera le président d’honneur de l’édition 2019 tandis que le jeune Émile Filion 16 ans de La Malbaie occupera la fonction d’ambassadeur jeunesse.
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, allez au www.triathloncharlevoix.org/.

Partager cet article