Un vent d’espoir souffle sur le motocross dans Charlevoix

Par Gilles Fiset 6:33 PM - 27 mars 2019
Temps de lecture :

Myriam Bouchard en pleine action. Photo prise sur la page Facebook de Myriam Bouchard avec son aimable autorisation.

Bien que l’image du motocross semble s’être ternie depuis quelques années dans Charlevoix, l’engouement pour les tout nouveaux cours de motocross vient démontrer qu’il y a encore beaucoup d’aficionados pour ce sport dans la région.

« J’ai décidé de me lancer et de donner des cours de motocross parce qu’il y avait beaucoup de demandes, surtout de parents », révèle la propriétaire de la piste de motocross de Baie-Saint-Paul, Myriam Bouchard.

Plus d’une vingtaine d’élèves sont déjà inscrits et il ne reste que deux places à l’horaire. « La majorité de mes élèves vont être des jeunes de 5 à 15 ans de la région », précise Mme Bouchard, très heureuse de cet engouement. « Ça va permettre de renouveler la clientèle. C’est certain que le motocross est un sport assez difficile que l’on ne peut pas pratiquer toute sa vie, alors voir autant de jeunes s’y intéresser, c’est très encourageant », exprime Myriam.

Un nouveau souffle donc pour un sport qui a été beaucoup dénigré dans la région ces dernières années, selon la propriétaire de la piste. « Il y a tellement une vague de négativité autour du motocross dans Charlevoix. Les gens ont l’impression que ceux qui en font sont de jeunes fous qui roulent un peu partout et ils se sont beaucoup plaints du bruit ou de la poussière, mais c’est un sport comme un autre ».

Mme Bouchard espère que les cours vont donner la visibilité nécessaire au motocross pour inverser cette tendance.

Pas de piste cet été

Les adeptes du motocross qui ne sont pas inscrits aux cours devront attendre ou aller pratiquer ailleurs, la piste de Baie-Saint-Paul n’ouvrira pas cet été par manque de personnel pour entretenir la piste. Il ne s’y tiendra pas de compétition non plus, à part peut-être une journée spéciale dédiée au motocross, si Mme Bouchard peut trouver de l’aide pour l’organiser. À ce propos, toute personne voulant s’impliquer dans ce sport peut contacter Myriam Bouchard.

Pas de compétition pour Myriam

Myriam Bouchard ne retournera pas en compétition cet été. Championne provinciale en 2013, elle attendra une autre année pour en découdre prétextant que son corps n’est pas tout à fait prêt, cela en plus de l’absence d’un partenaire financier pour l’aider à soutenir ses frais.

Inuk troisième

Myriam a commencé à jouer au volleyball universitaire pour les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi cette année. Son équipe a terminé en troisième place du classement en deuxième division.

 

 

Partager cet article