Les drapeaux seront mis en berne pour Jean-Claude Turcotte

Par Lisianne Tremblay 2:44 PM - 22 mars 2019
Temps de lecture :

Jean-Claude Turcotte a laissé sa marque à Baie-Saint-Paul et dans Charlevoix.

La ville de Baie-Saint-Paul mettra les drapeaux en berne jusqu’au 25 mars en hommage à Jean-Claude Turcotte, citoyen engagé dans sa communauté. Les Charlevoisiens et surtout les Baie-Saint-Paulois ont été nombreux à commenter son décès sur les réseaux sociaux.

« M. Turcotte était pour moi un ami, je le connais depuis plus de 30 ans, a précisé le maire Jean Fortin. Nous étions en politique municipale ensemble. Il a participé à la fusion des trois paroisses de Baie-Saint-Paul comme membre du comité d’accès au regroupement. Je veux souligner le travail qu’il avait fait à cette époque. »

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, tient à offrir au nom des membres du conseil municipal et de la population, ses sincères condoléances à sa conjointe, ses parents et amis. Les drapeaux de l’hôtel de ville seront mis en berne jusqu’au 25 mars en hommage à ce citoyen engagé dans sa communauté qui a été, entre 1979 et 2005, maire de Rivière du Gouffre (1979-1991), préfet de la MRC de Charlevoix (1982-1991) et conseiller de la Ville de Baie-Saint-Paul (1996-2005).

«Son œuvre littéraire est aussi importante, a ajouté M. Fortin. Par ses livres, il voulait qu’on conserve en mémoire la vie quotidienne et le travail effectué par des gens de Baie-Saint-Paul et de Charlevoix. Il était encore très impliqué même à son âge, C’est un exemple pour les personnes âgées et une inspiration pour bien du monde. »

Jean-Claude Turcotte a été président du Centre d’archives régional pendant au moins 15 ans et il était aussi administrateur avant 2007 pour cette organisation. Il côtoyais Rosaire Tremblay à cet endroit et aussi à TVCO. Rosaire Tremblay co-animait l’émission l’Heure du conte avec lui. M. Turcotte a fait cette émission pendant 17 ans et il a plusieurs co-animateurs, dont Éric Desgagnés et Fernande Savard.

« Ça me touche beaucoup, c’est un ami de longue date, a soutenu M. Tremblay. Je le côtoie depuis le début des années 80. J’ai fait de nombreux projets avec lui dont les fêtes du tricentenaire de la Seigneurie du Gouffre en 1983 alors que j’étais journaliste. J’ai raconté les péripéties de Germaine à ses côtés pendant de longues années pour l’émission « L’Heure du conte » à TVCO. Il a aussi animé plusieurs parades à la Saint-Jean-Baptiste. Il avait aussi organisé une parage de vieux tracteurs, qui avait bien fonctionné. Dans les années 70-80, il a animé des soirées canadiennes et de musique traditionnelle au centre communautaire de Baie-Saint-Paul ».

« C’est un homme de grande culture et de connaissances. Il laisse une trace indéniable pour Charlevoix et surtout Baie-Saint-Paul. C’était un bon raconteur et animateur, il racontait ses histoires avec énormément de détails et d’anecdotes. Très bon communicateur et rassembleur, il a œuvré au sein de nombreuses organisations à différents niveaux. Il a aussi été président de TVCO pendant 10 ans. Au centre d’archives, nous ferons installer une plaque hommage afin de reconnaître tout le travail qu’il a fait ».

 

Partager cet article