Le monument Jean Claude Turcotte est décédé

Par Lisianne Tremblay 8:32 AM - 22 mars 2019
Temps de lecture :

L’auteur et conteur Jean-Claude Turcotte est décédé cet après-midi à l’âge de 82 ans.

Jean Claude Turcotte est décédé à l’âge de 82 ans d’un cancer cet après-midi entouré des membres de sa famille.

Il a marqué l’histoire de Charlevoix comme auteur, par ses nombreuses implications au sein de plusieurs organismes, dont le Centre d’archives régional, TVCO et la COFEC. M. Turcotte s’est aussi engagé pendant plus de 25 ans au sein de la politique municipale. Il a été maire de la défunte paroisse de Rivière-du-Gouffre de 1979 à 1991 et préfet de 1982 à 1991. Par la suite, il s’est impliqué comme conseiller municipal de 1996 à 2005.

Jean-Claude Turcotte était connu de tous, c’est une grande perte pour les Charlevoisiens. Il a été occupé jusqu’au bout malgré sa maladie puisque cet automne, il animait une émission à TVCO en compagnie de son ami Rosaire Tremblay. Le 28 février, il a présidé la rencontre du conseil d’administration du Centre d’archives régional malgré son état de santé qui se détériorait.

Né à Clermont, le 8 mars 1937, M. Turcotte vivait à Baie-Saint-Paul depuis 1965. Il s’est marié à Saint-Urbain en 1961 avec Pauline Girard. Il connaissait tous les recoins de sa région. Très jeune, il a montré un intérêt marqué pour tout ce qui se raconte, tout ce qui se fabrique, en forêt, à la ferme, à la cuisine, chez le charretier, le forgeron, le charron. Il a appris et pratiqué la soudure, la menuiserie et la peinture. Ce sont ses différents apprentissages qui l’ont amené à écrire des livres.

Jean-Claude Turcotte a aussi été contremaître dans plusieurs chantiers qui l’ont amené à séjourner dans plusieurs régions du Québec. En 1965, il a participé à la fondation et dirigé pendant 20 ans les ateliers de réadaptation devenus par la suite le Centre de travail de Charlevoix, aujourd’hui BFCO. Il a aussi été président de la COFEC et du Centre d’archives régional. Comme écrivain et conteur, il a écrit de nombreux contes de Noël publié dans Le Charlevoisien.

La date du 21 octobre a été une journée marquante pour l’auteur puisqu’il lançait le deuxième tome de la série Au pays de Germaine : La vie heureuse de Paul Lajoie, le mesureur, qui était son 6e livre en carrière. M. Turcotte avait l’intention de publier un 3e tome, mais le destin en a décidé autrement.

Pour lui, écrire et raconter des histoires c’était sa passion. « L’ami de mon père Mgr Félix-Antoine Savard venait chez moi et il me racontait des anecdotes sur les gens de Clermont, avait-t-il précisé lors de son lancement. C’est naturel pour moi de transmettre des histoires. Mon but est de rendre hommage à des gens simples qui ont peuplé Charlevoix. C’est la plus belle journée de ma vie, je suis avec ma famille et des gens qui aiment ce que je fais ».

Partager cet article