Trois nouvelles expositions à visiter au Carrefour culturel

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Trois nouvelles expositions à visiter au Carrefour culturel
Johanne Kourie fait découvrir son univers inspiré par la nature et les cinq éléments.

Les Charlevoisiens pourront admirer les talents des membres de la CLIC de Charlevoix en plus de deux autres expositions d’artistes d’ici Johanne Kourie et François Therrien au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.

Michel Fortin de la CLIC fait partie des membres qui ont présenté leurs coups de cœur dans cette exposition.

La Corporation Lumière Images de Charlevoix met en valeur dans cette exposition une trentaine de photographies « coups de cœur » de ses membres.  La faune, la flore, l’humain et bien sûr les paysages font partie de cette vitrine. « C’est un privilège que nous offre le carrefour culturel d’exposer nos photos, a souligné Michel Fortin, membre de la CLIC. Aujourd’hui, on imprime beaucoup moins. Cela donne une occasion de mettre les photos en valeur. »

Johanne Kourie souhaite pour sa part faire voyager le public à travers ses tableaux avec «Nictation» ou clignement de l’oeil. « Avec ce titre , je veux que les gens réalisent que cela prend qu’un simple battement de cils pour être transporté dans un autre monde, celui de l’artiste, a t-elle commenté. Je m’inspire de la nature et des différents voyages que j’ai fait au Canada pour peindre. Les paysages marins sont très présents. » On retrouve les cinq éléments de la nature, dont l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther ou la quintessence.

«Règne animal» de François Therrien.

Le «Règne animal» de François Therrien présente différents animaux en les associant à la royauté. Par exemple, l’artiste a mis l’accent sur le regard de l’animal en s’efforçant de transmettre une émotion. Pour ce faire, il s’est basé sur la perception que les humains ont de certains animaux, que ce soit par représentation symbolique ou par leur rôle qu’on leur attribue dans les contes pour les enfants.

Les nouvelles expositions sont accessibles jusqu’au 2 juin.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Johanne Kourie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Johanne Kourie
Guest

Merci pour ce bel article!