Un orignal a été retrouvé mort au Massif de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:53 AM - 8 mars 2019
Temps de lecture :

Les orignaux sont plus présents au Massif de Charlevoix où un veau est décédé il y a quelques jours.

Un orignal est mort au Massif de Charlevoix il y a quelques jours. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme que cette situation n’est pas reliée à l’incident survenu le 24 février avec le planchiste qui a harcelé un orignal.

Rappelons que le planchiste de Lanaudière avait publié une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où on le voyait descendre une pente contre un orignal. L’animal qui semblait très énervé s’est enlisé dans la neige après la descente. Le jeune homme n’a pas eu d’amende parce qu’il n’a pas de règlement dans la loi concernant ce type de comportement « Dans la vidéo, on confirme que c’était une femelle alors que l’orignal qui est décédé il y a quelques jours est un veau », a souligné le porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvain Carrier.

« L’animal s’est retrouvé coincé en-dessous d’une passerelle près de la descente de luge. Ses pattes étaient prises dans l’eau, a expliqué M. Carrier. Lorsque nous avons été mis au courant de la situation par Le Massif, des agents de la faune se sont rendus sur place. Ils ont réussi à le sortir de cette fâcheuse position et ils ont vu l’animal repartir. Le lendemain, il n’a pas été vu. Deux à trois jours plus tard, il a été retrouvé mort dans le même secteur. Cette mort peut être due à l’épuisement puisque l’animal a beaucoup forcé pour se déprendre. »

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n’ouvrira pas d’enquête sur ce cas.

Le Massif de Charlevoix indique pour sa part « que cette situation est déplorable ». C’est vraiment dommage ce qui est arrivé à l’orignal, a soutenu Katherine Laflamme, coordonnatrice des communications et du marketing. Nous invitons les gens à être respectueux envers ces animaux et de ne pas essayer de les approcher afin qu’ils retournent dans la nature. Pour nous, ce contexte n’est pas exceptionnel. Nous sommes habitués de voir des orignaux dans le secteur de la luge. »

Partager cet article