Les collisions ont été plus nombreuses cet hiver

Par Lisianne Tremblay 10:04 AM - 5 mars 2019
Temps de lecture :

Les collisions ont été plus nombreuses durant les trois derniers mois.

La Sûreté du Québec a enregistré 11 collisions de plus qui se sont produites dans la région de Charlevoix de décembre à février, par rapport à la même période l’an dernier.

Le bilan routier pour les trois derniers mois se chiffre à 222 collisions, dont 170 collisions matérielles et 52 avec blessés. L’an dernier, la Sûreté du Québec a enregistré 211 collisions dans la région, dont 165 de nature matérielle et 44 collisions avec blessés, dont deux mortelles.

« Pour cet hiver, nous sommes dans la moyenne puisqu’il n’y a pas eu d’accident mortel, ce qui est une bonne nouvelle, a souligné Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. La majorité des collisions sont causées par le facteur humain. La vitesse et l’alcool demeurent les facteurs les plus importants, mais il peut y avoir autre chose comme la distraction. Même si l’hiver a été plus rigoureux, nous ne sommes pas en mesure de conclure que cela a eu une incidence. »

À titre d’exemple, lorsqu’il y a une collision parce qu’un automobiliste s’est trop avancé en raison de la présence d’un banc de neige, la Sûreté du Québec conclut que c’est l’autre automobiliste qui a causé l’accident parce qu’il a suivi la voiture de trop près. « La source la plus importante demeure la personne qui se retrouve derrière le volant, a noté Mme Mathieu. C’est le conducteur qui permet de faire une différence. Aussi, il y a certains endroits plus problématiques que d’autres dans Charlevoix. Nous travaillons toujours dans le but d’améliorer le bilan routier. »

D’autre part, ajoutons que les conducteurs qui ne déneigent pas suffisamment leur véhicule risquent d’être mis à l’amende. En effet, dans les cas où la visibilité d’un véhicule est réduite par une accumulation de neige, de glace ou de buée, un agent de la SQ peut remettre à son conducteur une amende de 100 $ à 200 $, plus les frais, selon la Société de l’assurance automobile du Québec. Les automobilistes doivent également s’assurer que la plaque d’immatriculation de leur voiture soit bien visible. Une infraction à cette règle peut aussi entraîner une amende.

Partager cet article