Pas d’amende pour avoir harcelé un orignal en planche à neige

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 4 mars 2019
Temps de lecture :

Le planchiste qui a dévalé une pente en harcelant un orignal au Massif de Charlevoix ne sera pas mis à l’amende.

Faute de règlement spécifique, le planchiste qui a dévalé une pente du Massif de Charlevoix en harcelant un orignal ne sera pas mis à l’amende.

« Nous avons épluché la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et nous ne pouvons pas le mettre en amende parce qu’il n’y a rien dans la loi concernant ce type d’action, a mentionné Sylvain Carrier, porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Il n’y a donc pas eu d’infraction. Ce n’est pas la même chose pour les motoneigistes puisqu’un article de loi stipule l’usage de véhicules motorisés. »

Rappelons que l’individu a publié une vidéo de son « exploit », qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.  « Nous avons rencontré le jeune homme de la région de Lanaudière vendredi, a soutenu M. Carrier. Il a réalisé l’ampleur de son geste et le regrette. Nous l’avons sensibilisé afin qu’il n’adopte plus ce genre de comportement. Le jeune homme s’est fait intimider sur les réseaux sociaux, il a compris la leçon. Pour nous, l’enquête est close. »

Le Massif de Charlevoix a collaboré avec le MFFP et lui a transmis les informations qui ont été utiles à l’enquête. « De notre côté, nous avons transmis l’identité de l’individu que nous ne divulguerons pas. Nous voulons sensibiliser les gens afin qu’ils comprennent qu’ils ont une chance exceptionnelle de skier dans un site naturel où il est possible de voir des animaux sauvages, a précisé Katherine Laflamme, coordonnatrice des communications et du marketing.

Ajoutons que plusieurs signalements avaient été effectués par des citoyens sur SOS Braconnage. De nombreux internautes ont réagi à la suite de la publication de la vidéo la semaine dernière en condamnant le geste du planchiste. Les internautes ont aussi été nombreux à partager le message publié par le Massif de Charlevoix sur la façon d’agir avec les orignaux.

Pour la mise en contexte: https://www.lecharlevoisien.com/2019/03/01/video-du-planchiste-qui-harcele-un-orignal-le-ministere-de-la-faune-le-rencontrera/

Partager cet article