Pont endommagé à Sagard : des propriétaires n’ont plus accès à leur chalet

Par Lisianne Tremblay 6:25 AM - 27 février 2019
Temps de lecture :

Stephen Twardawa a demandé l’aide du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est pour contribuer financièrement à la construction d’un nouveau pont.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a fermé un pont, qui est endommagé, dans le secteur du lac aux pins rouges de Sagard, ce qui empêche l’accès pour une dizaine de propriétaires.

Les coûts pour le nouveau pont de 31 mètres s’élèvent à 400 000 $. Les propriétaires pourraient avoir accès à une subvention du MFFP qui couvrirait 90 % des frais. Un des propriétaires Stephen Twardawa a demandé au conseil des maires s’il pouvait les aider. « Nous devrons payer 10 % des frais comme utilisateur-payeur en plus de payer une partie des travaux qui seront effectués sur la rivière, a expliqué M. Twardawa, ce qui représente des milliers de dollars par propriétaire. Nous avions réparé le pont la première fois, mais les travaux avaient été jugés illégaux. Nous ne pouvons même plus utiliser le pont sous peine d’amende. Nous ne sommes pas les seuls à passer sur cette structure. En été, il est très utilisé par des gens qui vont se baigner ».

Le préfet Sylvain Tremblay a indiqué qu’il pourrait payer une partie des travaux grâce à un nouveau fonds. « Notre ingénieur forestier pourra vous aider à monter le dossier, a souligné M. Tremblay. Par la suite, nous évaluerons avec le conseil des maires la contribution que nous pourrions vous donner. Je pourrais aussi rencontrer la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, avec vous pour qu’elle soit en mesure d’en parler et de faire avancer le dossier . »

Partager cet article