Avant qu’on explose sur les écrans dès jeudi

Par Emelie Bernier 6:22 AM - 27 février 2019
Temps de lecture :

Eric K. Boulianne, Etienne Galloy, Rémi St-Pierre, Will Murphy, Julianne Côté et Antoine-Olivier Pilon lors de la première à Québec.

Campé et tourné à Baie-Saint-Paul, le film d’ados tendance trash Avant qu’on explose fera vibrer la corde « nostalgie » de quelques générations de Charlevoisiens.

Eric K. Boulianne lors du tournage à Baie-Saint-Paul en 2017.

Le film du scénariste Éric K. Boulianne, originaire de la région,  et du réalisateur Rémi St-Michel a vécu son baptême du public lors de la grande première qui s’est tenue à Montréal en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma le 20 février. Le 25,  le film était projeté à Québec avant que le film ne prenne d’assaut les écrans de la province. Des membres de l’équipe, dont le scénariste Éric K. Boulianne et le réalisateur Rémi St-Michel et les comédiens Etienne Galloy, Will Murphy, Julianne Côté, Antoine-Olivier Pilon , assistaient à la projection qui a reçu un accueil plus que favorable de la foule.

La salle était comble pour la première à Québec lundi.

Le film s’ouvre sur une scène de masturbation à l’issue douloureuse. La table est mise. Pierre-Luc,  l’adolescent au cœur de la scène,  interprété par le très convaincant Étienne Galloy, tentera tout au long du film de se départir de sa virginité. L’imminence d’une troisième guerre mondiale entre la Corée du Nord et les États-Unis ajoute une notion d’urgence à sa quête qui, évidemment, n’aura rien d’évident.

Des scènes ont été tournées au cimetière des Éboulements. Photo: Eric Myre

Etienne Galloy, Madani Tall et Will Murphy incarnent Pierre-Luc, Samuel et Hubert,  le « power  trio » du film. Madani Tall, l’intello, Will Murphy, le gosse de riche un peu baveux, et Etienne Galloy, le puceau aux prises avec une déroutante angoisse de fin du monde, habitent l’écran. Déambulant dans les rues de Baie-Saint-Paul, fumant du « pot » sur le bord de la rivière du Moulin dans le Bas-de-la-Baie, faisant un feu dans le Boisé du Quai ou tentant de convaincre le portier du Scénario de les laisser entrer sous prétexte d’apocalypse, ils toucheront la corde sensible de plusieurs générations ayant grandi dans la petite ville tranquille. Dès le début, le duo composé du scénariste Eric K. Boulianne et du réalisateur Rémi St-Michel a voulu que le tournage des scènes extérieures se déroule à Baie-Saint-Paul.

Etienne Galloy et Rose-Marie Perreault dans une scène tournée au Boisé du Quai. Photo: Éric Myre

«Tant qu’à partir de moments de ma vie, tant qu’à s’en inspirer, je me disais « allons y direct »! C’est le fun de mettre le personnage là car la guerre apparaît vraiment loin de lui, ce qui fait que ça l’isole, d’être aux prises avec son angoisse. Et c’est pas « lette » notre région, on était content de tourner là!», indique le scénariste Eric K. Boulianne.

La rivière du Moulin à Baie-Saint-Paul a servi de décor aux discussions philosophico-déjantées des adolescents. Photo: Éric Myre

L’équipe ne garde que de bons souvenirs des 7 jours de tournage charlevoisien. « À Baie-Saint-Paul, ça a été le meilleur bout du tournage! Personne ne rentre chez eux le soir, tout le monde est ensemble, on était logé un peu partout dans Baie-Saint-Paul…  Et les gens nous ont aidés! C’était vraiment extraordinaire!», évoque Rémi St-Pierre.

Will Murphy, Étienne Galloy, Antoine-Olivier Pilon et Julianne Côté tout sourire après la projection à Québec.

Les apparitions de la caravane apocalyptique incarnée par l’Orchestre d’hommes-orchestre ajoute une dimension un brin surréaliste au film. Simon Drouin, un des fondateurs de l’OHO, est un ami d’Éric K. Boulianne. « C’était mon moniteur de terrain de jeux », répète à l’envi celui qui ne cache pas son admiration pour la proposition artistique du collectif.

Lors du tournage, à l’été 2017.

Les clins d’œil à l’adolescence pullulent.  « On a mis bien des « insides » de notre secondaire », rigole Eric K. Boulianne qui signe avec fierté son premier long métrage.

Eric K. Boulianne et sa mère après la projection au Cinéplex Odéon Québec.

« On est content. À date, la réception va au-delà de nos attentes. Les réactions à Montréal étaient malades! Et ici aussi! Le film sort jeudi, on espère que les gens vont être nombreux à y aller », concluent les deux comparses.

Plusieurs personnes étaient venues de Charlevoix pour applaudir le travail de leur ami Eric K. Boulianne et de l’équipe derrière Avant qu’on explose.

Avant qu’on explose sera en salle au Cinéma La Malbaie à partir du 15 mars.

 

Lire les articles publiés lors du tournage :

https://www.lecharlevoisien.com/2017/09/15/tournage-de-quon-explose-fin-monde/

https://www.lecharlevoisien.com/2017/09/15/quon-explose-film/

Partager cet article