Benoît Côté, comptable agréé, prépare la relève

Par Gilles Fiset 9:56 AM - 25 janvier 2019
Temps de lecture :

Claude Bouchard, Benoît Côté et Mario Lavoie. Crédit photo: Go-Explore

Benoît Côté partage désormais les parts de son bureau de comptable agréé avec deux de ses employés, a Claude Bouchard et Mario Lavoie.

Depuis plus de 20 ans, M. Côté était seul à la barre de son cabinet et le partage de ses parts s’inscrit dans une démarche de transfert d’entreprise qui s’échelonnera sur cinq ans. Durant toutes ces années, M. Côté restera à la barre de l’entreprise comme actionnaire majoritaire. Cela permettra aux clients d’être rassurés quant au maintien de la qualité des services et aux nouveaux entrepreneurs de s’acclimater à leur nouveau rôle.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, monsieur Côté croit fermement qu’il était important de proposer une participation sous forme d’actionnariat aux piliers intéressés de son cabinet afin d’assurer la pérennité de son entreprise.

Charlevoisien de souche, M. Côté souhaitait également que le cabinet qu’il a fondé en 1995 demeure bien ancré dans la communauté régionale. « J’ai été sollicité plusieurs fois par des entreprises hors région qui souhaitaient acheter ma clientèle. J’ai toujours refusé, parce que je souhaitais que les gens d’ici continuent d’être servis par des gens d’ici » affirme Benoît Côté.

L’entreprise embauche une vingtaine d’employés à ses deux points de services de Baie-Saint-Paul et La Malbaie, supportant une masse salariale de plus de 1 M$. Le cabinet dessert près de 2 000 clients, tant corporatifs (environ 500) que particuliers (environ 1 500).

Partager cet article