Baie-Saint-Paul poursuit sa réduction d’émissions de gaz à effet de serre

Par Emelie Bernier 9:58 AM - 23 janvier 2019
Temps de lecture :

L’auberge de jeunesse de Baie-Saint-Paul. Photo gracieuseté

 

Chauffage à la biomasse dans les bâtiments publiques, installation d’un parc d’automobiles électriques en partage, formation des employés municipaux à « l’écoconduite », mise en place du programme Ici on recycle dans les bâtiments municipaux: ces mesures sont au nombre de celles que la Ville de Baie-Saint-Paul a incluses dans son second plan d’action quinquennal de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le plan d’action compte 13 actions spécifiques et la Ville vise une réduction des émissions de GES corporatives de 42% et des émissions de la collectivité de 0.05%.

« Seulement en travaillant sur les systèmes de chauffage de Maison-Mère et de nos divers bâtiments pour intégrer la biomasse, on va faire une énorme différence. Pour ce qui est des émissions de la collectivité, on leur demande de porter une attention particulière à la gestion des matières résiduelles, de faire attention à la voiture… On a un plan de mobilité active qui comprend l’installation de trottoirs plus large par exemple,  pour que les gens marchent la ville davantage », explique Luce-Ann Tremblay, directrice des communications et du développement durable à la Ville.

À partir de 2020, la loi québécoise veillera à ce que tous les poêles à combustion lente soient munis de l’appellation EPA.

Partager cet article