Projet du Havre : les présidents des SDC sont sceptiques

Par Lisianne Tremblay 9:27 PM - 22 janvier 2019
Temps de lecture :

Le président de la SDC de Pointe-au-Pic, David Cloutier, émet des réserves quant au projet du Havre.

Le président de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville, Éric Bertrand, n’est pas d’accord avec le projet du Havre tel qu’il est présenté alors que David Cloutier, président de la SDC de Pointe-au-Pic, émet des réserves.

« Je ne suis pas fermé complètement à l’idée, mais je ne comprends pas pourquoi la gare du train serait dorénavant dans ce secteur où il n’y a pas de commerces alors que cela fonctionne bien à l’endroit où elle est, se questionne David Cloutier. Je veux connaître la vision du maire Michel Couturier par rapport à cela. Nous avions eu une présentation l’an dernier du projet et il n’était pas question de déménager la gare. J’ai l’impression d’être mis devant le fait accompli, mais je suis ouvert aux discussions », a-t-il déploré.

David Cloutier croit qu’il faut faire quelque chose afin d’utiliser le terrain vague situé à côté du Musée, mais il faut que cela coûte moins cher. « J’ai besoin d’avoir plus d’explications puisque je ne vois pas ce projet comme un outil de développement touristique. Pour moi, c’est un projet qui servira aux gens de La Malbaie plus qu’aux touristes. Je crois qu’il faut davantage miser sur le train, la venue de bateaux et le parc des Hautes-Gorges-de-La-Rivière-Malbaie. »

Le président de la SDC du centre-ville, Éric Bertrand, considère que c’est « un projet flou qui n’a pas l’appui de la population ni des commerçants ». « Quels sont les coûts pour l’entretien du bâtiment et on les prendra où ? Et le règlement d’emprunt de deux millions, comment on le rembourse ? Si le maire investit plus de cinq millions à Pointe-au-Pic, il devra aussi investir dans son centre-ville. Il n’y a même pas de jardinier en chef à la Ville, ni de fleurs pour embellir le centre-ville l’été. Avec le déclin démographique, il y a moins de payeurs de taxes. C’est donc à la municipalité de nous démontrer la pertinence de ce projet, de nous justifier son emplacement et ses coûts d’entretien. »

Pour M. Bertrand, il serait préférable d’animer le centre-ville et d’investir sur l’ajout d’une piste cyclable afin d’aller chercher des touristes plus jeunes. « Un projet comme celui-là avec des jeux d’eau, les touristes l’ont déjà dans leur ville. L’ajout d’une vraie piste cyclable nous permettrait d’allonger la saison touristique. »

Rappelons qu’une séance d’information aura lieu le 26 février sur le projet du Havre, qui comprend la construction d’un carrefour avec un toit vert permettant aux gens de glisser en hiver. L’ajout de jeux d’eau et de plusieurs aménagements paysagers sont aussi prévus dans ce projet de 5,45 millions $.

Partager cet article