5e édition des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet : À go, on crée!

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
5e édition des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet : À go, on crée!

 

Les jeunes créateurs sont invités à participer à la 5e édition des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet, une occasion de laisser aller leur imagination sur le thème Je rêve d’une terre.

Le concours s’adresse aux jeunes de 6 à 19 ans sur tout le territoire de Charlevoix. Des bourses de 100$ à 250$ sont à la clé dans chacune des 3 catégories d’âge (6-10 ans, 11-14 ans, 15-19 ans). 

Toutes les formes d’art sont les bienvenues, que ce soit la peinture, le dessin, le collage, les techniques mixtes, le multimédia ou autre. Cette année, une invitation particulière est lancée aux jeunes créateurs en métiers d’art et ce n’est pas un hasard si la porte-parole de l’événement pour cette édition est justement Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art.  «.  J’ai voulu pousser plus loin et ajouter une dimension spéciale cette année en collaboration avec nos artisans qui iront donner des ateliers créatifs dans les écoles. Pascale Perron, Esther Legault et Chloé Desnouveaux vont aller dans les classes pour explorer avec les jeunes », explique Mme Perron. 2 des 3 artistes qui ont confirmé leur implication, Mmes Legault et Desnouveaux,  sont d’ailleurs des céramistes, un clin d’œil au thème Je rêve d’une terre. Les jeunes ont jusqu’au 2 avril à minuit pour soumettre leurs œuvres qui seront évaluées par un jury composé de la graphiste Louise Paquin, de la présidente du conseil d’administration du Musée de Charlevoix Marie-Andrée Charlebois, de Mathieu Parent, responsable de l’action culturelle et de l’éducation au Musée, et de Danielle Ouellet. Le dévoilement des gagnants se tiendra à la fin du mois d’avril et les œuvres choisies seront exposées au Musée.

Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, et Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix, partagent le même enthousiasme envers la tenue des Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet.

Tous les détails sur les modalités de participation sont disponibles sur le site internet du Musée de Charlevoix et auprès des enseignants de la Commission scolaire de Charlevoix. Les deux organisations sont des partenaires de premier ordre du concours.

Partager cet article