La culture à tout vent!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
La culture à tout vent!

Un texte par Annie Vaillancourt
Du côté de La Malbaie…
Le Musée de Charlevoix présente l’exposition Trésors de nos collections : dans le vent!
Une fascinante incursion dans l’univers fantaisiste des girouettes et des virevents. Œuvres peu communes à admirer, c’est l’occasion de se laisser surprendre par le caractère tant utilitaire que ludique de ces œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Cette exposition vous offre un bel aperçu de quelques-uns des artefacts du musée.
En parallèle, celui-ci vous invite à participer à la réalisation d’un Inventaire merveilleux des girouettes et virevents observés dans l’un ou l’autre des magnifiques villages de la région. Captez-les en images, reproduisez-les en croquis ou expliquez-les en vos mots et soumettez vos observations en complétant le formulaire approprié. Peut-être serez-vous l’heureux gagnant de l’un des prix offerts dans le cadre de cette collecte! (Jusqu’au 6 janvier 2019)
Le musée présente aussi deux expositions : Charlevoix raconté et Nos étés. Tandis que l’une dévoile les multiples formes d’expression colorée d’artistes populaires, l’autre brosse un portrait des étés passés dans la région par les villégiateurs d’époque.
Musée de Charlevoix, 10, chemin du Havre, La Malbaie
Détails : http://www.museedecharlevoix.qc.ca

À quelques pas du musée, l’espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan présente une offre culturelle des plus variées.
De l’heures du conte en pyjama à l’occasion des fêtes, en passant par le ciné club jeunesse et le spectacle pour tout-petits, c’est le point de rendez-vous convivial des familles!
Profitez de votre visite pour vous mettre déjà dans l’ambiance des Fêtes lors de la prestation du pianiste Étienne Bouchard ou découvrez l’exposition de Noël réalisée par de jeunes artistes en herbe.
Les expositions d’André Dufour et de Marc Bertrand sauront aussi vous surprendre. La première, à la recherche d’un grand peintre, est issue d’une collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix et le docteur Jean-Luc Dupuis. La seconde, Nu comme un vers, vous fera vivre une expérience sensorielle et sonore des plus originales.
Détails : http://www.ville.lamalbaie.qc.ca/

Du côté de Baie-Saint-Paul…
L’exposition Opus Focus, présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, dévoile l’œuvre de l’artiste post-punk Sébastien Pesot. Étonnement assuré grâce aux photographies et aux installations surprenantes de Pesot!
L’exposition Corps de passage, de François Morelli, exprime une partie des expériences de vie de cet artiste traduisant une pratique aussi vaste que diversifiée.
Le MAC BSP dévoile aussi sa nouvelle exposition permanente intitulée Observer, élaborée à partir de nombreuses pièces modernes et contemporaines issues de ses collections.
En famille, profitez de l’espace de jeux dédié aux jeunes dans le hall du musée et laissez l’équipe du MAC les initier à l’art contemporain. Une expérience hors de l’ordinaire qui les mène à la découverte du fabuleux univers des artistes.
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, 23, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
Détails : http://macbsp.com

Expositions traditionnelles et interactive prennent place au Carrefour culturel Paul-Médéric.
Cinq expositions sont à l’affiche durant les mois d’hiver dévoilant tantôt la Libre expression du Collectif Émergence, tantôt la Fibre du hockey de nombreux collectionneurs et les coups de cœur de la Corporation lumière Image de Charlevoix. Avec Règne animal, François Therrien présente un bestiaire à sa façon et Johanne Kourie vous convie à l’observation des cinq éléments de la nature.
Le Studio Trad : les textiles de Charlevoix vous offre l’occasion d’expérimenter, de manière autonome mais guidée, quelques techniques artisanales. Faites glisser, de gauche à droite, la navette du métier à tisser, crochetez les brins de laine sur la toile de jute ou croisez les aiguilles à tricot tout en suivant les bons conseils des artisanes présentes à l’écran.
Carrefour culturel Paul-Médéric, 4, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
Détails : http://www.baiesaintpaul.com/culture/carrefour-culturel-paul-mederi

Partager cet article