Rallye de Charlevoix : expansion vers l’Ouest

Par Gilles Fiset 1:06 PM - 26 Décembre 2018
Temps de lecture :

Maintenant que le Rallye de Charlevoix a été élevé au rang d’étape du championnat national, les responsables songent sérieusement à étendre l’événement vers l’Ouest de la région.
C’est officiel, le Rallye de Charlevoix est désormais une étape du Championnat canadien. Il comptera aussi pour la Coupe nord-américaine, le Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru, le Championnat de l’Est canadien et le Championnat du Québec des Rallyes présenté par Freedom Rally Shop.
Les routes de l’édition 2019 ne devraient pas être très différentes de celles de 2018. Le cahier de routes présenté en 2018 étant déjà un cahier de niveau national. Mais quelques changements mineurs sont à prévoir, selon Richard Berthiaume, promoteur de l’événement.
Les responsables songent désormais à étendre l’événement vers l’Ouest de la région. « On n’agrandira pas parce que ça va être difficile à contrôler, mais on peut diversifier l’événement et le secteur de l’ouest nous intéresse beaucoup. A très court terme, le rallye se déroulera dans le grand Charlevoix », annonce M. Berthiaume, sans donner plus de détails, mais en rappelant cependant qu’il faut au moins deux ans pour développer et faire autoriser une nouvelle spéciale.
Une équipe s’affaire présentement à la dure tâche de parcourir la région dans ses moindres recoins pour trouver de nouvelles routes, une tâche moins facile qu’il n’y parait. « Il faut des routes de gravier et il y en a de moins en moins. On nous avait suggéré dans le temps le chemin de La Martine, mais maintenant, c’est asphalté », donne-t-il comme exemple. Cela en plus de devoir obtenir l’approbation des gens qui demeurent sur la route choisie.
Les bénévoles
Encore cette année, le rallye aura besoin d’au moins 200 bénévoles. Ces derniers devront être davantage formés cette année avec le passage au niveau canadien. Ils devront se familiariser avec les nouveaux usages tels que la nouvelle façon de chronométrer ou encore le suivi des véhicules qui se fera grâce à un système de GPS intégré. « C’est une toute nouvelle dynamique », s’exclame M. Berthiaume en entrevue téléphonique.
Le Rallye de Charlevoix vient d’obtenir des ententes avec certains de ses partenaires pour loger les bénévoles de l’extérieur, une nécessitée chaque année malgré la présence d’au moins 150 volontaires de Charlevoix. « On va regarder nos besoins en janvier et on va recruter localement avant de tourner vers l’extérieur. On le fera en fonction des exigences techniques de l’Association canadienne de Rallye Sport », explique M. Berthiaume.
 
 

Partager cet article