Je t’emmènerai sur tous les chemins d’hiver

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Je t’emmènerai sur tous les chemins d’hiver
(Photo : Pierre Rochette)

 
Ah, la motoneige… Fierté nationale, le « ski doo » fait partie de l’ADN des Québécois depuis qu’Armand Bombardier l’a inventée puis rendue accessible au plus grand nombre. Charlevoix est LE terrain de jeu parfait pour les amateurs! Que vous soyez néophyte ou aguerri, voici quelques conseils de pro, des bonnes adresses où faire dodo et des points de ravitaillement à ne pas manquer pour tirer le meilleur parti de la région, le gaz au fond!
 
Premiers pas
Vous rêvez depuis des lunes de sillonner les sentiers en chevauchant un de ces belles bêtes à moteur, mais vous ne savez trop par où commencer? Pour cette fameuse « première fois »… qui ne sera sûrement pas la dernière, voici quelques conseils de « pro » dispensés par Philippe Benoît d’Aventure Laurentienne.  « Piloter une motoneige est relativement facile, les machines sont beaucoup plus stables et prévisibles de nos jours qu’avant! », prévient d’emblée M. Benoît.
Avant de planifier une randonnée, il faut s’assurer d’avoir un permis de conduire automobile valide. L’habillement revêt une importance capitale si on veut bien profiter de l’activité. «Le principe du multicouches, avec sous-vêtements thermiques, est le même que pour les sorties en ski alpin, par exemple », explique le passionné de motoneige. Les enfants de 7 ans et plus peuvent être passagers, tant que leurs bottes atteignent le marche-pieds! Une première sortie ne devrait pas excéder une demie journée, car mine de rien, la motoneige, c’est du sport!
«Charlevoix est parfait pour apprendre. On a des sentiers panoramiques exceptionnels avec un enneigement supérieur et peu de cours d’eau à traverser. C’est la place, rien de moins.»
Il conseille aussi de choisir une « monture » flexible, comme le Ski Doo Grand Touring 600 ou 900, faciles à manier. Prêchant pour sa paroisse, Philippe Benoît recommande de faire appel à une entreprise de location pour les premières sorties, pour de simples et bonnes raisons! «Si vous faites affaires avec une entreprise comme Aventure Laurentienne, on vous fournit la bonne motoneige, les vêtements adéquats, les  assurances, les droits d’accès… Vous bénéficiez de l’expertise d’un guide. Votre première sortie débute par une leçon et une pratique dans un environnement contrôlé, ce qui va vous permettre d’être en possession de vos moyens une fois lancé sur les sentiers », conclut Philippe Benoît.
Après quelques sorties guidées, le pilote pourra commencer à randonner sans guide. À vous, la liberté!
 
La motoneige dans Charlevoix, c’est…
-Plus de 600km de sentier
-2 clubs de Motoneige (Le Sapin d’Or et les Aventuriers de Charlevoix)
-Une vingtaine d’administrateurs
-Plus de 50 bénévoles
-7 surfaceuses consacrées à l’entretien des pistes
-Plusieurs milliers d’adeptes, dont plus de 1000 membres de clubs dans la région
-40% de femmes, selon les statistiques de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
-Une pratique du hors-piste en forte croissance
-Une saison qui s’échelonne du temps des Fêtes à la mi-avril
 
Et au Québec?
-Plus de 200 000 motoneiges plaquées
-Environ 90 000 membres de clubs
-Plus de 32 000km de sentiers
-Plus de 4500 bénévoles
-Des retombés d’environ 2 milliards
 
 
« Ski doo in, ski doo out »
(EB) Le «ski doo in ski doo out », pour reprendre une expression consacrée dans les montagnes de ski, est un must dans la région et les amateurs connaissent ces adresses où votre motoneige à sa place au stationnement! Voici quelques recommandations de Philippe Benoît pour enfourcher sa monture dès le saut du lit et prendre d’assaut les sentiers avant tout le monde ou simplement pour profiter d’une pause entre deux chevauchées dans l’immensité!
 
L’Hôtel Baie-Saint-Paul
Le classique de la région. Abordable, simple, rapide. Excellent rapport qualité prix, restaurant complet sur place. Garage sécurisé pour motoneige. Accessible par via le sentier 378 qui traverse Baie St Paul
8 Chemin du Golf, Baie-Saint-Paul
hotelbaiestpaul.com
1 800-650-3683
 
Auberge L’Authentique
Au cœur des Éboulements! Service chaleureux par un ancien guide de motoneige. Excellente table, bar et vue sur le fleuve. Accessible via le sentier local des Éboulements.
2210 Route du Fleuve, Les Éboulements
aubergeauthentiquedecharlevoix.com
(418) 635-1401
 
Chez Laurent 
Mini chalets très abordables avec sympathique resto à proximité, accessible via le sentier Trans Québec 3.
1493 Boulevard Mgr de Laval, Baie-Saint-Paul
maisonchezlaurent.com
(418) 435-3895
 
Le Fairmont Le Manoir Richelieu
Sans contredit le plus chic des relais de motoneige! Le Manoir aime tellement les motoneigistes qu’il leur organise chaque année un Grand Rassemblement! Cette année, la nouba se déroule les 25 et 26 janvier 2019. Rallye-poker à motoneige (en collaboration avec le Casino de Charlevoix), spectacle de Karma Kameleons, beach party, qui dit mieux?
181 Rue Richelieu, La Malbaie
Fairmont.fr/Richelieu
(418) 665-3701
 
L’Auberge du Ravage 
Légendaire auberge d’inspiration scandianve. L’auberge à l’architecture spectaculaire offre une cuisine 5 étoiles et une expérience unique. Donne notamment accès à plus de 100 km de sentiers balisés sur le terrain de la Pourvoirie. Accessible via le sentier local 31. La grande classe au cœur de la forêt boréale.
Coordonnées GPS 47° 55′ 51 » N 70° 40′ 27 » 0
lacmoreau.com
(418) 665-4400
 
Relais le Michelieu
Luxueux relais de motoneige familial neuf dans l’arrière-pays sauvage de Baie St Paul. Un must à visiter. Directement à la porte d’entrée de Charlevoix sur le sentier Trans Québec 3, intersection sentier 378.
2075 Rang St-Placide Nord, Baie-Saint-Paul
Facebook/Relais de motoneiges Le Michelieu
 
Le Grenier
Au cœur de l’arrière-pays, à Notre-Dame-des-Monts, Le Grenier vous accueille avec sa sympathique formule relais-resto-bar. Très achalandé les soirs de fins de semaine. Une expérience unique!
Accessible directement sur le sentier Trans Québec 3.
49 Rue de la Forêt, Notre-Dame-des-Monts
(418) 439-4227
 
Aventure Laurentienne
Activités guidées, leçons et location de motoneiges haut de gamme en plein cœur de Baie-Saint-Paul. Personnel passionné et courtois. Location de motoneiges, excursions guidées et plus encore. Entreprise certifiée AEQ.
40 chemin de l’Équerre, Baie St Paul
aventure-laurentienne.com
(418) 219-8135

Partager cet article