Le sentier de motoneige n’est pas prêt de rouvrir entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine

Par Lisianne Tremblay 12:11 PM - 19 Décembre 2018
Temps de lecture :

Le propriétaire Vital Lévesque a donné sa version des faits concernait les droits de passage qu’il n’est pas prêt de céder pour que les motoneigistes puissent utiliser à nouveau le sentier provincial Trans-Québec 3 entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine. « La MRC connaît la solution, a-t-il indiqué en entrevue téléphonique. Je souhaite acheter d’autres lots en échange des miens, ce qui permettrait de régler le problème. Le préfet Sylvain Tremblay s’y prend à la dernière minute et c’est moi qui passe pour le méchant.  J’ai le droit d’obtenir des compensations. »
Ce problème aurait pu se régler il y a deux ans. « J’ai rencontré le préfet et des gens de la MRC en plus de leur avocat et ils devaient me vendre des lots, a ajouté M. Lévesque. Ils m’ont fait chanter en me disant qu’il m’enverrait une injonction que je n’ai jamais reçu. Mes terres sont prises en sandwich entre les lots du gouvernement et ceux qui appartiennent à la MRC. Je n’ai pas le droit de mettre des clôtures parce que ce sont des terres publiques, mais j’ai eu du vandalisme à plusieurs reprises. Cela fait des années que cette situation traîne. J’ai même eu des gens qui ont coupé des arbres sur ma terre. »
Vital Lévesque a soutenu qu’il ne bronchera pas même si le gouvernement intervient dans ce dossier. Rappelons que le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay  et le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny ont tenu un point de presse le 18 décembre sur la fermeture du sentier provincial. Ils souhaitent que les ministères des Forêts, de la Faune et des Parcs et celui de l’Énergie  et des Ressources naturelles reconnaissent le caractère public de ce chemin. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, est aussi bien au fait de cette situation. 

Partager cet article