Ancien Hôpital de Baie-Saint-Paul: les travaux de déconstruction respectent l'échéancier

Par Lisianne Tremblay 6:12 PM - 13 Décembre 2018
Temps de lecture :

Les travaux de déconstruction se poursuivent à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul selon l’échéancier prévu.

Les travaux de déconstruction de l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul se déroulent selon l’échéancier prévu, selon la Société québécoise des infrastructures, qui supervise les étapes effectuées par l’équipe de travailleurs de l’entrepreneur Pomerleau.
« Nous sommes fiers de ce projet puisque les coûts totaux de 275 millions englobant la construction de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et les délais sont respectés, a mentionné le responsable du projet pour la Société québécoise d’infrastructure, François Lavallée. Lorsque ce projet sera terminé, il permettra de revitaliser le secteur et rendre le centre-ville plus intéressant. Les nouveaux espaces de stationnement comprendront aussi des aires gazonnées. »
« La déconstruction se fait en séquences, a expliqué M. Lavallée. Les travailleurs ont d’abord déconstruit le haut du bâtiment. Ils ont commencé par le bloc B, ensuite ce sera le bloc D, le bloc A et le bloc C. Dans un esprit de développement durable, du concassage est effectué pour conserver des briques, du béton et de l’acier par exemple. »
Des travaux de curetage sont exécutés depuis le 1er octobre. Les travaux de démolition à l’extérieur ont pour leur part débuté la semaine dernière. Plusieurs personnes ont d’ailleurs partagé des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. Les espaces de stationnements seront disponibles à l’été 2019.
En ce qui concerne la récupération des briques, la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul avait l’intention de s’en servir pour les vendre. « Nous en avons parlé aux démolisseurs et ils ont expliqué que la brique est friable donc lorsqu’elle se défait, elle devient de la poussière, a souligné la directrice de la Fondation, Diane L’Espérance. La récupération pour la vente aurait été très difficile et coûteuse. Aussi, nous aurions eu besoin d’un endroit pour nettoyer les briques et les entreposer. Cette idée nous venait du Château Frontenac, eux ils ont pu récupérer les briques, mais cela dépend aussi de la qualité de la brique. ».
 

Partager cet article