François Tremblay présente un ouvrage sur l’art populaire

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
François Tremblay présente un ouvrage sur l’art populaire
Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, et le maire de La Malbaie, Michel Couturier, étaient présents au lancement du livre de François Tremblay.

L’auteur François Tremblay, qui a été le premier directeur du Musée de Charlevoix, a rassemblé les nombreux artistes de la région qui ont fait évolué l’art populaire au fil des ans dans son ouvrage intitulé Art populaire, une histoire des débuts.
« Je pars de ma première rencontre avec l’artiste et pédagogue américain Patrick Morgan en 1977, qui a été marquante, a confié l’auteur lors du lancement du livre au Musée de Charlevoix. Je me suis donné comme mission de poursuivre le travail effectué par les artistes plus âgés. Je relate aussi les grands événements qui se sont passés dans Charlevoix de 1934-1939 en art populaire. Je débute avec ce qui se faisait en art populaire dans Charlevoix et je compare avec ce qui se fait aux États-Unis et en Europe. J’ai constaté qu’ailleurs les artistes concevaient des œuvres similaires aux nôtres dans la même période ».
Une quarantaine de personnes étaient présentes au lancement dont quelques membres de la famille des artistes en art populaire. « J’ai pris 40 ans pour macérer cet ouvrage, qui a demandé un énorme travail de documentation, a noté François Tremblay, qui est originaire de Saint-Irénée. Nous avions un noyau d’artistes des plus intéressants avec Georges-Édouard Tremblay, Yvonne Bolduc, Simone-Mary Bouchard, Marie-Cécile Bouchard, Édith Bouchard et Stanley Bouchard. »
Ce livre permet de suivre l’évolution de l’art populaire depuis la fin 19e siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il comprend 264 pages tout en couleurs et de nombreuses images. Publié aux Presses de l’Université Laval, l’ouvrage est aussi disponible en version anglophone. On peut l’acheter au Musée de Charlevoix, au Musée de la civilisation et dans toutes les librairies. Soulignons en terminant que le Musée de Charlevoix tiendra une exposition en parallèle avec le contenu de ce livre en mai 2019.

Partager cet article