Un salon des métiers d’art écolo!

Par Emelie Bernier 11:36 AM - 15 novembre 2018
Temps de lecture :

Annick Perron, Bénédite Séguin et Antoine Suzor Fortier.

Le Salon des métiers d’art, qui aura lieu du 7 au 9 décembre à La Cité d’art de Cap-à-l’Aigle, se teintera de vert cette année, une initiative soutenue par la MRC de Charlevoix-Est. La Coop de l’Arbre accompagnera l’équipe de la Corporation des métiers d’art dans le virage écoresponsable de son événement.
La trentaine d’exposants du salon seront invités à faire leur part pour que ce salon réponde aux critères identifiés par le Bureau de normalisation du Québec en matière de gestion responsable d’événements. «Une dizaine d’entreprises et d’organismes comme la Coop de l’Arbre, par son partenariat avec la Réserve mondiale de la Biosphère, peuvent attester du statut BNQ à partir de 54 paramètres établis dans diverses catégories », explique Antoine Suzor-Fortier, coordonnateur de la coop qui travaille de concert avec la MRC de Charlevoix-est. « La MRC a choisi de prioriser la cible événementielle cette année, donc on accompagne divers événements comme le Challenge curling Casino, Harricana… On a déjà une alliance avec la Corporation des métiers d’art alors on leur a proposé de les accompagner », poursuit-il.
L’achat local, la gestion des matières résiduelles, la compensation des gaz à effets de serre sont au nombre des critères qui permettent à un événement de se qualifier comme écoresponsable. L’alliance est naturelle pour la Corporation. « En tant qu’artiste en métier d’art, on prône de consommer responsablement. Tout ce qu’on propose est fabriqué dans le coin, avec les matériaux les plus locaux possible », avance Bénédite Séguin, présidente de la corporation. «À la Corporation des métiers d’art, on prône la qualité et non la quantité. On travaille avec les producteurs locaux », renchérit Annick Perron, directrice générale.
Les artisans de la Corporation produisent d’ailleurs des séries dont une partie des profits permettent a la Réserve de la biosphère de mener des activités de sensibilisation comme ses cafés-croissants de la biosphère. Ceux ci se tiennent mensuellement à l’Auberge de jeunesse de LA Malbaie et à la Bibliothèque René-Richard et sont télédiffusés sur les ondes de TVCO et TVCVM. Après la série Terre, ce sera au tour de la série Pré d’être dévoilée au salon de décembre. Bénédite Séguin, Anne-Marie Blouin, Pascale Perron et Nancy Giguère sont les artistes qui ont prêté leur talent à cette série.

Partager cet article