Des rencontres qui soulèvent bien des questions

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:57 AM - 31 octobre 2018
Temps de lecture :

Des personnes membres du groupe Charlevoix, mieux sans Club Med, questionnemnt la légitimité des quatre rencontres organisées en novembre par le prometteur hôtelier et Groupe Le Massif.

« Est-ce une simple démarche d’acceptabilité sociale de la part du Club Med et Groupe Le Massif ou est-ce une réelle volonté de prendre en considération la parole des opposants? », s’interroge l’une des personnes conviées le 23 octobre dernier par courriel. « Est-ce à cause de la récente couverture médiatique ? », ajoute-t-elle.

Dans la missive, dont le Charlevoisien a obtenu copie, la représentante des deux entreprises mentionne que celles-ci désirent « un échange constructif avec des parties prenantes locales ayant une expertise ou intérêt particulier pour l’un ou l’autre des thèmes abordés ».

Les rencontres avec les personnes sélectionnées se feront en petits groupes et porteront sur l’environnement, le tourisme, le développement économique et la cohabitation locale.

Des membres du groupe Charlevoix, mieux sans Club Med, ont l’intention de répondre positivement à l’invitation. Par contre, elles ne se font pas d’illusions. « Pourquoi maintenant, si tard ? Désirent-ils recoller les pots cassés et atténuer les critiques en vue de la présentation publique ? », soulève l’une d’entre elles.

Celle-ci rappelle que les opposants font valoir leur point de vue depuis plus de deux ans, et que, jusqu’à présent, ils n’ont pas été entendus. « Aucun plan général du futur complexe n’a encore été présenté », rappelle-t-elle.

Aussi, le fait que les promoteurs aient mandaté la firme de relations publiques H+K Stratégies pour les assister dans le processus ne la rassure pas davantage. Elle craint que celle-ci tente de leur jeter de la poudre aux yeux afin de vendre le projet.

« Nous aidons nos clients à communiquer non seulement leurs actions, mais aussi leurs convictions. […] Notre approche est orientée sur les résultats et ancrée dans les sciences comportementales », peut-on lire sur le site web de la firme en question.

Pour l’instant, les détails de ces rencontres n’ont pas été diffusés. Par contre, Groupe Le Massif rencontre la MRC de Charlevoix aujourd’hui, le 31 octobre.

 

Partager cet article