L'Auberge de jeunesse installe un système de chauffage écologique

Par Jean-Sébastien Tremblay 6:38 PM - 23 octobre 2018
Temps de lecture :

L’Auberge de Jeunesse La Malbaie innove en mettant en service un système de chauffage à la biomasse de résidus forestiers, vendredi le 19 octobre.
Auparavant, l’établissement était chauffé par un système à l’huile très polluant. Les nouvelles installations, alimentées aux granules de bois, n’émettent pas plus de gaz à effet de serre que les arbres auraient engendrés en se décomposant dans la forêt.
Le système de chauffage, importé de l’Europe, utilise les mêmes conduits que le précédant, ce qui a réduit le coût d’installation. L’eau de l’établissement est aussi chauffée par ce dernier.
Un investissement total de 45 000 $, supporté par une subvention de 14 000 $ du gouvernement provincial via Transition Énergétique Québec a été nécessaire. Par contre, le coût des granules étant presque deux fois mois élevé que celui de l’huile, l’auberge économisera environ 6 000$ par année.
« Partie intégrante de la Réserve mondiale de la Biosphère de l’UNESCO, l’Auberge ose aller plus loin que la simple promotion des bonnes habitudes environnementales. Cette reconnaissance internationale exige des acteurs locaux des sacrifices, des gestes concrets et une réelle conscientisation », pouvait-on lire sur la page Facebook de l’auberge.
 

Partager cet article