Maison-Mère Baie-Saint-Paul: un manque à gagner de 2 millions

Par Lisianne Tremblay 5:24 AM - 10 octobre 2018
Temps de lecture :

Maison-Mère Baie-Saint-Paul a accumulé un déficit de 400 000 $ en seulement un an.

La ville de Baie-Saint-Paul versera une subvention de 775 000 $ à même son surplus afin d’aider Maison-Mère Baie-Saint-Paul, qui a un manque à gagner de deux millions de dollars pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2022. Pour la première année, Maison-Mère a cumulé un déficit de plus de 400 000 $ et ce déficit sera plus important pour l’an 2. 
C’est le centre de gestion de Maison-Mère qui a interpellé le conseil municipal pour demander de l’aide. Le conseil municipal croit au succès de ce projet. « C’est un édifice imposant, convient le maire Jean Fortin. Nous sommes confiants que nous arriverons à atteindre nos objectifs. Notre but est que nous ne soyons plus seul à absorber le déficit. Nous voulons impliquer les deux paliers de gouvernement et d’autres partenaires financiers. Nous voulons aussi travailler avec un Fonds d’investissement privé. »
Depuis l’acquisition du bâtiment de Maison-Mère, la municipalité a investi 1,4 million S dans ce projet. « Le conseil municipal sera vigilant et rigoureux afin de réduire notre contribution, a poursuivi Jean Fortin, qui est aussi président du Centre de gestion de Maison-Mère. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous devons voir le potentiel collectif de ce lieu. Nous avons plus de la moitié des espaces locatifs qui sont loués. Nous avons aussi des discussions quant à l’utilisation de l’espace muséal et de la chapelle. »
Le conseiller municipal Gaston Duchesne a pour sa part rappeler que le projet de Maison Mère n’aura pas un impact négatif sur le compte de taxes des contribuables.
Luc A. Goudreau qui siège sur le conseil d’administration considère qu’il faut vendre Maison mère à l’extérieur du milieu de Baie-Saint-Paul.
Les coûts de chauffage élevés et l’infirmerie qui n’est toujours pas vendue n’ont pas aidé l’organisation pour atteindre la rentabilité.

Partager cet article