Trophée Roses des Sables : un rallye à la dure

Par Gilles Fiset 10:28 AM - 6 octobre 2018
Temps de lecture :

Stéphanie Pelletier et Stéphanie Rochette devant leur affiche des Stéfany’s.

Stéphanie Rochette et Stéphanie Pelletier se préparent à faire le célèbre rallye désertique Trophée Roses des Sables « à la dure ». Elles vont tronquer la célèbre jeep 4 x 4 par un VTT de type côte à côte. Adieu le confort et vive l’aventure.Le Trophée Roses des Sables, c’est un rallye de 11 jours dans le désert marocain exclusivement ouvert aux femmes et avec les traditionnelles boussole.
Deux Charlevoisiennes, Stéphanie Rochette de La Malbaie et Stéphanie Pelletier de Saint-Hilarion, ont décidé de se lancer dans cette aventure peu ordinaire l’automne prochain et pas de la façon la plus confortable. Au lieu d’opter pour le traditionnel Jeep 4 x 4 préféré par la grande majorité des participantes, elles ont décidé de traverser le désert marocain en VTT de type côte à côte, beaucoup moins confortables. « C’est certain que quand il a aura une tempête de sable, on ne pourra pas monter les vitres et attendre que ça passe. Et s’il fait trop chaud, comme souvent le cas dans le désert, on ne pourra mettre l’air conditionné », ironise Stéphanie Rochette.
De plus, les deux femmes qui ont donné le nom de Les Stéfany’s à leur équipe ne pourront pas amener leurs effets personnels ou leurs bagages durant le raid. Donc pas de matériel de camping ou de vêtements de rechange, ce qui ajoute à l’inconfort de l’aventure.
Elles ne pourront transporter qu’un coffre à outils rudimentaire, au moins une roue de secours et un peu de matériel de survie en plus de leurs repas et boissons de la journée. Les deux femmes devront cependant trouver de la place pour deux sacs de couchage et une tente le temps du marathon, une période de 48 h de course en autonomie complète.
Mais pourquoi se donner tant de peine? « En VTT côte à côte, on peut vraiment profiter des paysages magnifiques », répond Stéphanie Pelletier, une adepte de promenades dans les forêts charlevoisiennes avec ce type de véhicule. « Je n’aurais pas pu penser le faire avec un autre moyen de transport », ajoute-t-elle.
Il faut dire que les eux femmes sont des mordues de véhicules motorisés de toutes sortes telles que motoneige, moto et bien entendu, VTT.
Un moyen de transport hors du commun pour une telle aventure pour des femmes hors du commun. En effet, les deux Stéfany’s exercent des métiers non traditionnels pour la gent féminine. Mme Pelletier est ingénieure civile tandis que Stéphanie Rochette est pompière volontaire.
Les eux aventurières ont cependant quelques inquiétudes concernant leur séjour dans le désert, en particulier en ce qui concerne les « bibittes ». « Mais je vais bientôt fouiller sur tout ce que l’on peut rencontrer là-bas pour en apprendre le plus possible et faire tomber nos peurs », assure Stéphanie Pelletier.
Le trophée Roses des Sables n’est pas un simple raid africain, c’est aussi une façon de venir en aide aux plus démunis. Les Participantes doivent apporter plus d’une cinquantaine de kilos de dons pour des organismes humanitaires là-bas en plus d’amasser de l’argent pour lutter contre le cancer du sein. En tout, elles devront amasser près de 25 000 $ pour se présenter sur la ligne de départ le 15 octobre 2019.
C’est pour quoi les eux femmes solliciteront la population durant la prochaine année pour masser des fonds au moyen de souper-bénéfice ou lors d’activités spéciales. Pour devenir un partenaire de la réalisation de leur rêve ou pour faire un don, vous pouvez les contacter par courriel au stef.rosesdessables@gmail.com.
 
 

Partager cet article