Le CIUSSS recommande aux municipalités de ne pas adopter de règlement sur le cannabis

Par Jean-Sébastien Tremblay 10:35 AM - 27 septembre 2018
Temps de lecture :

Cette recommandation est faite alors que plusieurs municipalités charlevoisiennes sont en réflexion à ce sujet.
« Dans une perspective de santé publique, plusieurs enjeux sont à considérer avant d’adopter des mesures plus restrictives que ce que prévoit déjà la Loi. En effet, les impacts négatifs suivants pourraient survenir à la suite de l’interdiction de la consommation de cannabis dans tous les lieux publics extérieurs », déclare Mélanie Otis, agente d’information au CIUSSS de la Capitale-Nationale, dans un communiqué.
Par exemple, elle souligne que l’interdiction de consommer du cannabis dans tous les lieux publics ferait en sorte que les fumeurs soient redirigés dans les lieux privés, entraînant plusieurs effets néfastes, dont l’exposition de la population à la fumée secondaire de cannabis.
« Les effets psychoactifs du cannabis ne sont pas les mêmes que ceux de l’alcool et leurs impacts sur la sécurité publique ne sont pas comparables. En effet, contrairement à l’alcool, le cannabis ne conduirait ni à la violence ni au crime. En fait, plutôt qu’induire un comportement violent, il tend à le supprimer » poursuit-elle.
Cette dernière ajoute que la réglementation municipale pourrait être difficile à appliquer, car il est difficile de distinguer le tabac du cannabis, surtout lorsqu’une vapoteuse est utilisée.
Déjà, la Loi encadrant le cannabis du Gouvernement du Québec  prévoit l’interdiction de fumer ou de vapoter du cannabis sous les mêmes conditions que la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. À cela s’ajoute une interdiction pour des lieux supplémentaires : les terrains des établissements de santé et de services sociaux, les terrains des établissements collégiaux et universitaires, les pistes cyclables et les aires d’attente de transport en commun. Elle entrera en vigueur le 17 octobre prochain.
Jusqu’à présent, aucune municipalité de Charlevoix n’a adopté de réglementation sur le cannabis.

Partager cet article