Parc de la Côte-de Charlevoix: Sylvain Tremblay relance le projet

Par Lisianne Tremblay 6:41 PM - 27 août 2018
Temps de lecture :

Le parc de la Côte-de-Charlevoix fait partie des priorités de la candidate de la CAQ, Émilie Foster.

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, profite de la campagne électorale pour demander aux candidats d’ajouter à leurs priorités la création d’un parc national de la Côte-de-Charlevoix, situé entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine.
« Nous demandons aux candidats de prendre un engagement clair pour ce projet oublié depuis quatre ans »,
explique le maire de Saint-Siméon, qui est aussi préfet de la MRC de Charlevoix-Est. Grâce à ce dernier jalon de parc, nous allons créer un pouvoir d’attraction de calibre international, comparable à Yellow Stone, ou des Rocheuses ».
Rappelons que la création du parc est dans les cartons de la Société des Établissement de Plein Air du Québec (SEPAQ) depuis plus de huit ans. L’analyse a été réalisée, le territoire caractérisé, la réserve de biodiversité projetée a été inscrite dans les projets gouvernementaux avant d’être retirés abruptement, déplore le maire Sylvain Tremblay.
La candidate de la CAQ, Émilie Foster, s’engage à porter ce projet, qui a été tabletté depuis trop longtemps selon elle. « En 2014, le territoire du futur parc avait obtenu le statut de réserve de biodiversité projeté, qui constitue l’étape avant de devenir un parc. Récemment, ce statut a été renouvelé, mais le parc ne se concrétise toujours pas », constate Émilie Foster.
Ce projet pourrait créer jusqu’à 50 emplois de qualité dans le secteur de Charlevoix-Est en plus d’accroître l’offre touristique d’attirer des touristes internationaux. « Il faut à tout prix mettre en valeur et préserver les magnifiques paysages de Saint-Siméon, de Baie-des-Rochers et de Baie-Sainte-Catherine. Le territoire du parc possède une strate unique qui le distingue des autres parcs, avec une richesse sans pareil au niveau de la biodiversité », explique la candidate de la CAQ.
La candidate du PQ, Nathalie Leclerc, est aussi d’accord avec ce projet à 100 % même si elle n’avait pas vu le communiqué, émis par le maire Sylvain Tremblay. « Les libéraux ont tabletté plusieurs projets. Qu’est-ce-que Caroline Simard a fait pour la région ?, se demande-t-elle. Je crois que c’est important d’avoir des projets afin d’attirer des gens ici ».
Caroline Simard s’est défendu en disant avoir travaillé au renouvellement de l’appellation de réserve de biodiversité « Sans mon intervention, l’appellation n’aurait pas été renouvelé. J’ai parlé à plusieurs reprises avec le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay à ce sujet. La SÉPAQ a choisi de prioriser le dossier d’électrification du Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie afin d’assumer sa pérennité en permettant son ouverture l’hiver. Ce n’est pas moi qui a pris cette décision. Nous avons déjà deux parcs nationaux et nous devons en assurer la pérennité et développer des offres d’activités. Il faut aussi considérer que plusieurs régions en ont pas. »

Partager cet article