Annie Bouchard paracycliste: « il faut toujours terminer sa course »

Par Gilles Fiset 1:20 PM - 23 août 2018
Temps de lecture :

Annie et Évelyne en action. Photo prise sur la page Facebook d’Annie Bouchard

Bien qu’Annie Bouchard et sa pilote Évelyne Gagnon ont fait une crevaison lors d’une des épreuves de la Coupe du monde à Baie-Comeau, elles ont quand même terminé leur course, ce qui leur a valu des points pour se hisser au sixième rang mondial.Le 17 août, lors du contre-la-montre, les deux athlètes ont fait une crevaison. C’était une première. « En six ans de compétition, c’était la première fois qu’il m’arrivait un bris mécanique », affirme Annie Bouchard.
Comble de malchance, il leur a fallu changer de nouveau la roue un peu plus tard. La voiture qui les suivait leur avait d’abord installé une roue trop large. « Déjà avec la crevaison, je savais que nos espoirs de faire une belle performance s’étaient envolés,mais avec le deuxième changement de roue, il n’y avait plus rien à espérer », confie Annie.
Mais les deux femmes remontent en selle et redoublent d’efforts pour franchir la ligne d’arrivée et donner le meilleur d’elles-mêmes, même si elles savent bien qu’elles termineront dernières. « Il faut toujours finir sa course, car on ne sait jamais, il peut y avoir d’autres coureurs qui peuvent avoir des bris mécaniques. En plus, comme il n’y avait pas beaucoup de participantes, ça nous a permis d’amasser des points pour le classement mondial général », explique Annie. De fait, les deux femmes sont désormais sixièmes au monde au classement général parmi 36 concurrentes.
La deuxième épreuve de la Coupe du monde à Baie-Comeau, la course sur route, s’est beaucoup mieux déroulée, Annie et Évelyne ont terminé en quatrième place. « On est très contentes. C’était notre objectif de terminer dans les cinq premières places et en plus on a été le premier tandem canadien à franchir la ligne d’arrivée », énonce Annie.
Le duo se prépare pour le championnat québécois qui se déroulera en fin de semaine à Victoriaville avant de prendre un peu de repos.
 

Partager cet article