Une usine de cannabis et 400 emplois dans Charlevoix (mise à jour)

Par Lisianne Tremblay 8:05 AM - 21 août 2018
Temps de lecture :

Le Groupe Kaméléon a annoncé hier la construction d’une usine de cannabis de 41 000 pieds carrés à Petite-Rivière-Saint-François, dont la production devrait débuter dès la fin de 2019 et qui devrait générer 400 emplois d’ici 2020.
Pour ce faire, près de 10 millions de pieds carrés de terrains ont été achetés aux abords de la route 138, en face de l’entrée de Petite-Rivière-Saint-François. Le coût total du projet s’élève à près de 100 millions $. Actuellement, les promoteurs sont en attente des autorisations de Santé Canada pour leur projet appelé Altitude 640, dont la construction de l’usine et des serres devraient débuter au printemps prochain. « Le processus d’attente du permis est long et compliqué, a confirmé le promoteur Martin Dufour. Nous travaillons sur d’autres étapes en parallèle. Nous commençons les négociations avec Hydro Québec pour l’approvisionnement en électricité. Nous avons déjà une équipe de six personnes qui travaillent à temps plein sur le projet. »
La construction de l’usine de cannabis a reçu un bel accueil de la municipalité. « Nous avons déjà rencontré le maire Gérald Maltais et les conseillers municipaux pour présenter notre projet. Nous ferons des séances d’information publique afin que les gens comprennent bien, ce que nous voulons faire. C’est un bon projet pour toute la région Nous voulons aussi organiser une foire de l’emploi et favoriser les gens de Charlevoix pour les 400 postes que nous aurons à combler. »
Le projet comprend deux phases de réalisation, soit l’obtention de la licence pour produire principalement du cannabis à des fins thérapeutiques et d’autre part de cultiver en serre du cannabis à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Plus de 100 000 kilos de cannabis pour usage thérapeutique et cosmétique devraient être produits annuellement en utilisant toutes les parties de la plante.
Réactions positives
Le coprésident de la Chambre de commerce Julien Dufour accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. « J’ai appris la nouvelle mardi matin en lisant l’article paru dans le Journal Le Soleil, je n’ai pas eu l’occasion d’en discuter avec les autres administrateurs, mais pour nous c’est une bonne nouvelle. Je veux attendre de voir avec le promoteur comment le projet se déroulera. C’est intéressant d’avoir 400 emplois bien rémunérés et permanents. Le défi sera de recruter la main-d’œuvre. Nous pourrions faire appel à la stratégie Vise Charlevoix pourra bonifier la démarche afin de devenir plus attractif. Ce projet pourrait aussi être attractif pour les jeunes familles ».
Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque, ne souhaite pas réagir à la construction de l’usine de cannabis. « Pour nous, le soleil brille pour tout le monde. La région de Charlevoix n’est pas seulement touristique. Il y a aussi plusieurs entreprises industrielles. Si le promoteur juge que c’est favorable pour eux, c’est correct. Ce projet n’a aucune influence sur nous. »
Avec la collaboration de Gilles Fiset

Partager cet article