Partenariat entre l'ITHQ et le Cégep de Jonquière pour un nouveau diplôme

Par Myriam Boulianne 1:46 PM - 29 juin 2018
Temps de lecture :

Le jeudi 21 juin dernier, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et le Cégep de Jonquière ont dévoilé leur partenariat afin d’offrir un nouveau diplôme conjoint d’études collégiales : Gestion d’un établissement de restauration. Une partie des cours de ce programme sera dispensée au Centre d’études collégiales dans Charlevoix (CECC).
Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Daniel Guay, directeur du CECC, étaient présents à l’annonce de ce nouveau partenariat qui s’est déroulée dans la grande salle du CECC.
Il s’agit d’un projet-pilote de trois cohortes qui débutera dès l’année scolaire 2019-2020. Le programme de 3 ans sera offert en alternance travail-études. C’est-à
dire que les stages s’effectueront aussi bien en région qu’à Montréal, tandis qu’une partie des cours de formation générale seront suivis au CECC, puis l’autre partie de leur formation sera suivie à l’ITHQ.
Ce nouveau partenariat a, entre autres, comme objectif de combler le manque de personnel dans les restaurants de la région. « Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie. », souligne Mme Frulla. Pour la députée Caroline Simard, ce nouveau programme constitue « une excellente nouvelle pour nos restaurateurs à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée de proximité ».
M. Guay a bien insisté sur le fait que la dernière session du programme se déroulera dans la région de Charlevoix. Selon lui, le format du programme est fait à ce que les jeunes reviennent travailler en région. Ce dernier a également insisté sur la tradition gastronomique de Charlevoix : « Les touristes veulent bien manger. Ils veulent de la qualité, ils sont exigeants. Ce programme assurera donc la formation d’une relève de qualité. »
Il s’agit du premier partenariat entre l’ITHQ et un centre d’études collégiales. Pour Liza Frulla, elle se dit confiante que le projet-pilote se révèlera fructueux : « Je pense que la créativité que ce partenariat apporte va faire des petits, j’en suis convaincue ! »
En ce qui concerne le CECC, l’établissement offre des formations préuniversitaire, technique et continue depuis 25 ans. Quant à l’ITHQ, cet établissement demeure la référence dans la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. École très prestigieuse et reconnue depuis 50 ans, elle a pour mission de fournir une formation qui répond aux standards de l’industrie.

Partager cet article