Christopher Breault à l’assaut du mont Elbrouz

Par Jean-Sébastien Tremblay 10:42 AM - 28 juin 2018
Temps de lecture :

Le Charlevoisien Christopher Breault quittera la région le 17 août prochain pour gravir les hauts sommets du mont Elbrouz en Russie. Accompagné de trois autres collègues, l’athlète de 46 ans réalisera cette ascension d’abord et avant tout dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation pour l’enfance et la jeunesse.
Situé à 5642 mètres d’altitude en Caucase du Nord en Russie, à 11 kilomètres de la Géorgie entre la mer noire et la mer caspienne, le mont Elbrouz est méconnu du grand public. Néanmoins, il s’agit de la plus haute montagne d’Europe. « Si en été les flancs en bas de la montagne sont accessibles, à un certain point la montagne est recouverte de glaciers, ce qui représente un réel défi d’ascension. D’autant plus qu’à 4000 mètres d’altitude, les restrictions physiologiques d’apport en oxygène rendent la tâche d’ascension très difficile », décrit Christopher Breault par voie de communiqué.
La première partie de cette grimpe sera réalisée à la marche, alors que la dernière partie sera réalisée en ski. La montée du mont Elbrouz représente un réel exploit sportif. Afin d’arriver à gravir ce sommet, les athlètes doivent se soumettre à un entraînement rigoureux. « [Il] est constitué principalement de vélo et de poids et altères. Les côtes de Petite-Rivière-Saint-François représentent un lieu de prédilection pour développer les capacités cardio-respiratoires nécessaires à l’ascension des 5642 mètres », poursuit-il.
Christopher Breault est très fier de s’associer à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse, qui vient en aide aux jeunes. Cet organisme permet aux jeunes avec certaines difficultés d’adaptation de développer des projets de vie porteurs d’espoir. « C’est un projet unique qui me donne une chance de dépassement de soi tout en faisant une différence dans la vie d’un ou plusieurs jeunes », relate-t-il. Pour l’ascension, le Charlevoisien sera accompagné de deux avocats saguenéens, soit Charles Cantin et Julien Boulianne. De plus, un autre membre s’ajoute à la liste, l’ingénieur Daniel Asselin, également de Saguenay.
Les entreprises désireuses de s’associer au projet pour devenir partenaire-commanditaire sont priées de contacter M. Christopher Breault directement au (418) 633-6704. Les dons peuvent être offerts en ligne sur le site de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse : http://fondationenfancejeunesse02.com/ .

Partager cet article